Après une version 2014 peu convaincante sur la nouvelle génération, EA Sports saura-t-il transformer le penalty ?
Du côté du gameplay, l'accent a été mis sur la précision. Les joueurs bénéficient d'encore plus d'animations pour plus d'agilité. Le pied directeur du joueur a une importance cruciale - un gaucher dribblera et aura un bien meilleur toucher de son pied gauche. En fonction de la partie du pied qui touche le ballon, sa trajectoire sera différente, tout comme l'effet produit. D'ailleurs, en ce qui concerne les effets, ils seront modifiés en fonction des impacts. Un défenseur qui contre un tir ou la balle qui rebondit au sol modifiera sa rotation pouvant ainsi tromper le gardien de but.
Avec FIFA 14, EA Sports apportait une nouvelle physique, FIFA 15 met en avant l'importance de la position du corps pour les oppositions en défense (tacles, contacts...) ou en attaque pour la protection des épaules. Les contacts en deviennent que plus réalistes et il sera désormais possible d'effectuer une petite poussette sur l'adversaire afin de le déséquilibrer. De plus, la plupart des fondamentaux du football seront contrôlables.
Enfin, les joueurs ont aussi reçu un gros lifting. Passage à la nouvelle génération oblige, les développeurs ont pu ajouter de nombreux polygones aux footballeurs. Ainsi leurs corpulences ont pu être ajustées, les épaules sont moins carrées et chaque caractéristique physique d'un joueur est plus visible. Le terrain a aussi subi quelques changements, puisqu'en fonction de la météo il se détériore au fur et à mesure que le match se déroule. De ce fait, les crampons laissent des marques dans l'herbe, des mottes de gazon sont arrachées lors des tacles et cela tâche même les vêtements des joueurs. Afin que le réalisme soit poussé à son maximum, les barres des buts réagissent aux impacts du ballon, tout comme les poteaux de corner qui s'inclinent au gré du vent ou des gestes de joie, ou de colère, des footballeurs.
Manette en main, les pros du ballon rond ne seront pas perdus, les matchs ont été le théâtre de parties acharnées et les gestes techniques sont sortis intuitivement. La version qui nous a été présentée n'était terminée qu'à 60 % et déjà tout le potentiel technique et divertissant du jeu était là. Une fois qu'il sera arrivé à la fin de son développement, FIFA 15 risque fort d'émerveiller les rétines.
Cet E3 devrait nous apprendre plus sur ce FIFA 15, qui sent bon l'opus mature vivement attendu sur PlayStation 4 et Xbox One.
Commenter 6 commentaires
Magixien l'a dit, le jeu a été testé en France avant l'E3 mais ils ont attendu pour poster la preview.
Je confirme, j'ai testé FIFA 15 il y a deux semaines déjà.