Petite exploration du dernier soft d'Amplitude Studio.
Comme indiqué dans la page précédente, le jeu propose un système de gestion de ressources. Celui-ci a plusieurs utilités comme la nourriture, qui vous permettra de monter en niveau vos héros et de les soigner, mais d'autres auront un aspect beaucoup plus stratégique. La poussière (ou dust) vous permettra de collecter de l'énergie afin d'augmenter les points de vie de votre cristal et lui permettre d'alimenter les salles en énergie. Une fois les salles connexes au cristal alimentées, vous pourrez y construire de nombreuses améliorations vous permettant de vous défendre et de gagner plus de ressources. Au fur et à mesure, vous allez donc prendre le contrôle de l’étage où vous vous trouverez et serez plus protégé et de plus en plus riche. Vous vous forcerez à ouvrir de nouvelles portes, non seulement pour trouver la sortie, mais aussi pour collecter plus d'énergie, vos richesses se gardant d'un étage à l'autre. Des marchands et autres héros sont aussi éparpillés de manière aléatoire dans les niveaux. Car, précisons-le, lesdits niveaux sont générés aléatoirement.
Nous nous retrouvons donc à devoir sécuriser le cristal, ouvrir des portes sans savoir qui se trouve derrière, survivre à des vagues successives d'ennemis provenant des portes déjà ouvertes, etc. Le principe peut paraître étrange au départ, mais une fois les commandes prises en main, il est dur d'en décrocher. L'aspect RPG, permettant de monter le niveau de ses personnages et de les équiper, est très réussi. Il y a un système de capacité passive qui est pour le moment désactivé, mais laisse entrevoir une véritable spécialisation possible dans chaque classe. Tous les aspects paraissent importants tout en étant mineurs, l'ensemble les rend complémentaires et offre un gameplay très prenant. À noter que la musique est elle aussi de grande qualité et immersive sans pour autant paraître redondante, mais là encore nous ne l'avons écoutée que durant trois niveaux.
Alors que pouvons-nous reprocher à ce soft ? Il souffre pour le moment d'une certaine répétitivité dans son fonctionnement. Une fois que les deux/trois mécanismes clefs sont compris et que nous possédons notre chemin de construction, les choses se déroulent sans trop d'accrocs. Après, il est à noter, encore une fois, que c'est une alpha et que de nombreux éléments sont à venir et risque d'apporter du changement dans cette monotonie ressentie. C'est donc un très bon départ pour le deuxième soft d'Amplitude Studios. Il est en ce moment disponible sur Steam en accès anticipé.
Voici en bonus une vidéo de gameplay réalisée par nos soins afin de vous expliquer le fonctionnement du jeu en images.
- Immersif
- Prenant
- Un style graphique et un univers propres
- Un poil court à l'heure où nous écrivons cet article
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !