Actualité PC
Dungeon of the Endless Logo GameGen indie

PREMIERS PAS - Dungeon of the Endless : un melange des genres

par

Petite exploration du dernier soft d'Amplitude Studio.

Dungeon of the Endless est le deuxième opus de la trilogie de jeux Endless d'Amplitude Studios. Vous connaissez sûrement le jeu de stratégie Endless Space, sorti en 2012, qui a reçu de nombreux prix, Endless Legend sera quant à lui le dernier à venir dans la série. La société avait aussi fait parler d'elle via son projet « Game2Gether », qui permet au joueur de pouvoir prendre une part plus importante dans les décisions qui visent le futur des différents softs. Alors que certain crient au scandale quant au choix de marque de vendre en guise de DLC de simples skins pack à des prix « prohibitifs », la société française tente quant à elle de proposer du contenu additionnel pour les gamers, soumis au vote pour ces derniers. Sorti à la fin de l'année en accès anticipé, nous avons pris le temps de voir ce qui se passait derrière la porte de Dungeon of the Endless.

À noter avant tout que c'est un accès anticipé, donc une alpha, le jeu souffre encore de bugs et certaines fonctionnalités sont encore à venir. Comme pour Prison Architect ou Space Engineer, c'est un jeu qui, une fois acheté, sera accessible durant son développement jusqu'à sa version complète. Steam, via ce système, vous permet de soutenir au plus tôt le développement d'un jeu tout en vous assurant de pouvoir profiter d'une version finale de celui-ci en temps et en heure. Pour ce qui est de Dungeon of the Endless, il n'y a que trois niveaux d'explorables à l'heure actuelle, mais les développeurs comptent augmenter ce chiffre dans les mois à venir, le prochain palier étant fixé à 12 étages que nous pourrons inspecter. Même si ce chiffre peut paraître faible pour le moment, il y a de nombreuses choses à voir et nous allons commencer tout de suite par le concept de ce jeu.

Alors qu'Endless Space était un jeu de stratégie, ici nous allons nous retrouver dans un dungeon crawler-rogue like-RPG. Pour ceux qui ont connu Dungeon of Dredmor, ils y retrouveront certaines similitudes. Ici, vous commencerez dans un module de secours qui s'est éjecté d'un vaisseau prison peu de temps avant sa destruction. Vous entamerez la partie avec deux personnages, ayant leurs caractéristiques propres, et un cristal. L'objectif sera de survivre dans ce nouveau milieu, pour le moins inhospitalier, et faire en sorte que le cristal reste lui aussi intact.

Présenté ainsi, nous pourrions croire qu'il s'agit d'un simple jeu de massacre et d'exploration, mais loin de là. Le jeu met aussi dans ses mécaniques un système de tower défense et de gestion de ressources. À noter aussi qu'un système de recherche, non accessible pour le moment, semble exister. Le jeu se déroule en tour par tour et en temps réel. Vous allez collecter des ressources à chaque ouverture de porte, l'action sera figée tant que vous n'en ouvrirez pas de nouvelles. En revanche, les combats se déroulent eux en temps réel, mais ne vous demanderont pas de skills particulières. En effet, c'est avant tout un jeu qui mise sur la stratégie. Cela peut paraître déroutant, mais vos personnages sont autonomes, les seuls ordres que vous pouvez leur donner seront pour les déplacements, car une fois dans une salle, vos héros agiront automatiquement. Mais ce n'est pas tout...

Dungeon-of-the-Endless-Logo-GameGen-indie-screenshot-ME3050207501_2

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !