Microsoft est très confiant pour le futur de la série Halo et nous explique les raisons de cet optimisme.
Il y a quelque temps, Microsoft annonçait que Halo CE Anniversary exploiterait Kinect sans que cela nuise au gameplay. La firme est très confiante en ce qui concerne le futur de la licence Halo sans son fondateur, Bungie.
Bungie est le studio qui a donné naissance à Halo (et à la série Marathon, ancêtre de Halo, dont le deuxième épisode est disponible sur XBLA). Microsoft avait acheté Bungie en 2000 et fait de Halo le fer de lance de sa première Xbox, avec le succès que l'on sait. Après la sortie de Halo 3, Bungie s'était éloigné de Microsoft, ce qui eu pour but de mener à la création de 343 Industries, une équipe interne de Microsoft chargée de reprendre la licence Halo, à qui nous devons Halo Waypoint, Halo CE Anniversary et le très attendu Halo 4.
Le site IndustryGamers a fait une interview de Dennis Durkin, vice-président et directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, et voilà ce qu'il leur a confié :
Je suis très confiant sur le futur de la licence Halo. L'équipe que nous avons montée au sein de 343 Industries, dont beaucoup de personnes ont travaillé sur la série Halo durant leur carrière, est, disons, toujours en mouvement. Si vous regardez le CV de la plupart d'entre eux, durant leurs 10 ans de carrière, ils ont passé au moins un petit moment à travailler sur des produits Halo.
Ils ont également été très impliqués derrière la création de nombreux niveaux des jeux sortis récemment, ils ont donc une grande expérience dans le domaine. Ils ont eu aussi une grande expérience en travaillant sur le titre anniversaire des dix ans de Halo CE et en développant Waypoint. C'est notre équipe, 343 Industries, qui est à l'origine de Halo Waypoint. Et beaucoup des écrivains sont les mêmes que ceux qui ont écrit les prochains arcs des futurs jeux Halo. C'est cette combinaison qui me rend très optimiste sur l'investissement que nous faisons autour de cette franchise.
Il y a une énorme base de fans qui sont impatients de jouer aux prochains Halo. Je pense que les vacances seront géniales, avec les 10 ans de la série et la possibilité de jouer au premier Halo remasterisé. J'espère que les joueurs ont hâte de jouer à Halo 4, qui sortira pour les vacances suivantes. Je suis donc réellement confiant sur la cadence et le développement de cette équipe.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie des prochains épisodes, afin de voir si l'équipe de 343 Industries fait aussi bien, voire mieux, que Bungie. Halo est une marque très stratégique pour Microsoft, il n'est donc pas étonnant qu'ils mettent le paquet sur les prochains jeux de cette franchise. Seul l'avenir dira si la licence bénéficie toujours de son aura en terme de qualité et de ventes.