Half-Life 3 : l'acteur John Patrick Lowrie explique pourquoi le jeu n'est pas prêt de sortir
par Amaury M.La technologie ne serait pas encore au point pour faire le jeu.
Les rumeurs concernant Half-Life 3 sont légion sur internet. La série compte en effet un bon nombre de fans, et ceux-ci sont restés sur leur faim depuis 2007 avec la sortie de Half-Life 2: Episode 2. Depuis, c'est le silence radio de la part des développeurs, Valve. Dans ces cas-là, la communauté est au taquet, sautant sur la moindre information concernant le jeu.
Aujourd'hui, c'est une de ces nouvelles qui vient de débarquer sur la Toile, et pas des plus anodines, car elle sort directement de la bouche de John Patrick Lowrie, doubleur chez Valve, ayant travaillé notamment sur Half-Life 2, Team Fortress 2, Left 4 Dead, ou encore Dota 2. Autant dire que l'homme est bien renseigné sur les projets du studio. Selon lui, l'équipe ne travaille pas sur le développement du jeu à cause de la technologie de Motion Capture (ou Mo-Cap), qui n'est pas encore au point.
Voilà le plus grand défi pour sortir HL3, le grand truc maintenant avec les FPS, c'est la capture de mouvements, ou mo-cap. Une des grandes choses dans HL2, c'est que tous les personnages que vous rencontrez vous regardent quand ils vous parlent, peu importe où vous allez ou vous tenez. Avec la mo-cap vous ne pouvez pas le faire, du moins pas encore. Une fois que vous filmez l'acteur en train de faire quelque chose et que vous capturez cette action, c'est ce que le personnage va faire. Cela fonctionne très bien dans les films, mais quand vous faites quelque chose d'interactif, nous obtenons moins d'interactivité avec la mo-cap. Donc, c'est une des choses sur lesquels ils travaillent.
Il est vrai qu'Half-Life, sorti en 1998, fut un des premiers jeux vidéo où les personnages suivaient le joueur du regard. Si le principe a été repris dans Half-Life 2 et dans bien d'autres jeux encore, il semblerait donc que ce système, très immersif, ne soit pas compatible avec la Motion Capture. L'équipe de Valve chercherait donc à faire fonctionner ces deux systèmes ensemble, ce qui retarderait le développement du prochain jeu de la série.
Si cette information ne vient pas directement d'une personne travaillant à la création des jeux Valve, elle n'en reste pas moins crédible. À ce jour, il n'existe aucune certitude à propos d'Half-Life 3, si ce n'est que la fin du dernier jeu appelait une suite. Qui sait, peut être que la série aux 15 millions de ventes refera parler d'elle la semaine prochaine à la gamescom.