Valve : confirmation de nombreux titres annulés, dont le tant rêvé Half-Life 3
par Lucas DessalienLa sortie d'un making of de Half-Life: Alyx a révélé l'annulation de nombreux titres attendus entre la sortie de Half-Life 2 et ce dernier.
C'est lors de l'apparition de Half-Life: Alyx - Final Fours, un storybook interactif réalisé par Geoff Keighley racontant le développement de titres vidéoludiques durant cette dernière décennie, qu'a été révélé l'annulation de jeux et prototypes très attendus comme un projet nommé officiellement Half-Life 3 au sein de l'entreprise.
Voici donc la liste des productions annulées mentionnées dans Half-Life: Alyx - Final Hours :
1. Half-Life 3
- Créé avec le moteur de jeu Source 2, le projet Half-Life 3 aurait tiré parti de la génération procédurale de niveaux et d'objectifs entre des missions scriptées afin d'ajouter de la rejouabilité. Le moteur aurait ainsi été capable de concevoir une scène comme un immeuble avec une personne à sauver à l'intérieur. Le jeu générait un chemin et des ennemis différents rendant chaque passage unique. L'équipe avait même scanné Frank Sheldon, la personne sur qui le G-man, personnage emblématique de la série, avait été basé. Le projet a été en développement durant environ un an entre 2013-2014 avant d'être abandonné, car le Source 2 n'était pas prêt.
2. Left 4 Dead 3
- Left 4 Dead 3 devait se dérouler au Maroc dans un environnement en monde ouvert qui promettait de combattre des centaines de zombies à la fois. Il a cependant été annulé, car le moteur Source 2 n'était pas terminé.
3. RPG
- RPG était un simple nom de code pour un prototype de RPG dans la même lignée que la série des The Elder Scrolls. Le jeu serait sorti par chapitre, mais n'a jamais dépassé le stade de concept. Les développeurs ont ensuite tenté de transformer RPG en un titre basé sur la licence DOTA, mais le projet a finalement été mis de côté.
4. A.R.T.I
- Ce titre utilisait une direction artistique basée sur des voxels (volume pixels : une œuvre dont les graphismes sont composés de petits cubes). Le jeu aurait tiré parti de mécaniques de construction/destruction à la manière de Minecraft. Le but de A.R.T.I était de faire sortir un personnage nommé King Kevin, doublé par Erik Wolpaw, auteur de Portal et Half-Life 2, à l'aide des outils mis à disposition par le jeu. Le titre est ensuite devenu un projet censé sortir en VR, mais a été mis de côté, car Half-Life: Alyx prenait de plus en plus d'ampleur.
5. SimTrek
- SimTrek était un jeu en VR développé par le groupe s'occupant de Kerbal Space Program. Le projet a été mis de côté dû au développement de Half-Life: Alyx.
6. Shooter
- Shooter devait être un FPS en réalité virtuelle sur le thème de Half-Life, qui devait faire partie de The Lab, la démonstration VR de Valve. Le joueur aurait pris part à de courts combats d'armes à feu. L'expérience n'étant pas terminée lors du lancement de The Lab, elle n'a pas été implémentée dans le jeu final.
7. Borealis
- Ce titre en VR était basé sur l'histoire du navire disparu Boréalis, mentionné dans Half-Life 2: Episode 2. Aucun détail de gameplay n'a été donné hormis le fait qu'un mini-jeu de pêche était inclus.
8. Hot Dog
- Hot dog était un nom de code désignant une ébauche concernant Left 4 Dead. Il fut ainsi nommé afin d'éviter d'ébruiter des rumeurs sur un retour potentiel de la licence. Aucun autre détail n'a été donné.
9. Vader
- À l'origine, Half-Life: Alyx devait sortir avec Vader, le premier projet de casque de réalité virtuelle conçu par Valve. Trop ambitieux et au prix trop élevé de 5 000 € par unité, le Valve Vader a été abandonné.
Quant à la suite, c'est un projet classé top secret qui est toujours en développement, et ce depuis 2018. Les équipes de Valve aimeraient travailler sur un jeu complet Half-Life, ambition qui suscitait, jusqu'à peu, de l'inquiétude au sein de l'entreprise de par l'ampleur de la licence. Cependant, après le succès de Alyx, Phil Co, level designer chez Valve a annoncé : « nous n'avons plus peur de Half-Life », ce qui est très encourageant pour la suite.