HACK - La PSVita voit tourner un premier homebrew grâce au Half Byte Loader
par Pierre WilmartWololo a réussi à porter le Half Byte Loader sur la PSVita, la preuve en vidéo.
10 jours. C'est ce qu'il aura fallu aux hackeurs pour réussir à lancer un homebrew sur PSVita. C'est Wololo, développeur connu de la scène PSP, qui nous l'annonce. Il parle en son nom et sur base de ses travaux, il n'est donc pas à exclure que d'autres développeurs, tels que Teck4, aient déjà réussi à lancer un homebrew de leur côté.
Wololo a bien entendu exploité la faille découverte par Teck4, qui est, rappelons-le, contenue dans un jeu PSP, et a tout simplement porté le Half Byte Loader, une application développée à la base sur PSP qui permet la lecture d'homebrews.
Bien entendu, l'architecture de l'émulateur PSP de la PSVita étant différente de celle de la PSP et le-dit émulateur exploitant le firmware 6.60 de la PSP (qui posait déjà quelques soucis avec le Half Byte Loader), le portage n'est pas parfait. Ainsi, certains jeux prennent plus de temps à charger et des problèmes de lecture et de son peuvent éventuellement survenir.
Le développeur insiste bien sur le fait que cette faille ne sera pas d'une grande utilité à la communauté, Sony pouvant mettre rapidement à jour la console et retirer le jeu dans lequel se trouve la faille du PlayStation Store. Il s'agit surtout d'une preuve que les hackeurs sont là, et aussi d'une satisfaction personnelle en ce qui le concerne.
Voici une vidéo tournée par Wololo. Il a réussi à lancer un homebrew du nom de PicoDrive, un émulateur MegaDrive. Il précise que la vidéo a été tournée sur une console munie du firmware 1.51.