HACK - Le lancement d'homebrews toujours possible sur le firmware 1.52
par Pierre WilmartSKFU s'est penché sur le firmware 1.52 de la PSPVita et nous fait part de ses observations.
La PlayStation Vita est disponible au Japon depuis un peu plus d'un mois maintenant. Depuis son lancement, elle a été passée à la loupe par différents hackers. Jusqu'ici, ce sont les travaux de Wololo et de Teck4 qui ont le plus fait parler d'eux. Pour rappel, Teck4 a découvert une faille dans un jeu PSP exploitable sur PSVita grâce à l'émulateur PlayStation Portable intégré. Sur base de cette découverte, Wololo avait porté le Half Byte Loader à la PSVita, ce qui lui a permis de lancer différents homebrews sur sa console.
Sony a mis en ligne, il y a quelques jours, le firmware 1.52. D'après les premiers retours de la part des hackers, la faille découverte par Teck4 était toujours exploitable sur ce nouveau firmware. Cependant, Wololo, qui n'avait pas partagé ses travaux, et qui refusait de mettre à jour sa console, ne pouvait confirmer que le Half Byte Loader était toujours compatible avec cette nouvelle version.
Il a donc contacté SKFU, hacker connu de la scène PS3, qui, lui, avait mis à jour sa console, afin qu'il vérifie s'il était toujours possible d'utiliser le Half Byte Loader sur le firmware 1.52. SKFU, dans un message sur son blog, affirme que le programme de Wololo fonctionne toujours sur la dernière version du système d'exploitation en date.
Le développeur parle brièvement de ses autres travaux. Les vulnérabilités et autres découvertes qu'il a faites sur le firmware 1.50 sont toujours présentes sur le firmware 1.52. Selon lui, il n'y a aucune raison actuellement de ne pas mettre à jour sa console.
Surtout que, d'après lui, Sony a la possibilité de mettre à jour la PSVita sans notre consentement. En tout cas, c'est le cas pour ses applications : si notre console est connectée en Wi-Fi, elle télécharge automatiquement des données et peut apporter des modifications à certaines applications, tant que cela ne touche pas au système PSVita en lui-même.