[HACK] Découverte du port JTAG sur le lecteur Blu-Ray PS3
par Martial DucheminLe site Demonhades a fait une découverte importante qui pourrait faire avancer le hack sur PlayStation 3. Cette découverte n'est autre que le port JTAG du lecteur Blu-ray.
Il est vrai que du coté underground la PlayStation 3 détient la place numéro "un" grâce à ses systèmes de sécurité qui ne laissent aucune faille pour un exploit quelconque. Et pourtant, le site Demonhades vient de faire une découverte qui pourrait faire bouger les choses. Après une recherche approfondie de la bête, le port JTAG du lecteur Blu-ray a été découvert.
Le port JTAG ? Késako ?
Le JTAG (Joint Test Action Group) a été conçu afin de faciliter le test des cartes électroniques. Elle consiste à donner un accès d'entrée et de sortie à des composants numériques. Ce qui permet donc à un constructeur ou un développeur de tester la fonctionnalité de leur produit (système, débugger une application etc.). Ainsi, il pourrait donner un accès au NAND, comme pour la Xbox 360.
Le NAND ? Késako ?
Le NAND n'est autre que la mémoire flash de votre console (par exemple.) Ce qui permettrait d'effacer ou d'écrire un programme dans votre système. C'est la cas pour la Xbox 360 qui s'est vu intégrer un loader.
Emplacement du port JTAG de la PlayStation 3 :
Pour en revenir à notre petite affaire, les membres de Demonhades se sont lancés à la recherche de ce fameux port et ils l'ont débusqué :
"J'ai vu sur le revers de la plaque du lecteur qu'il y avait des terminaux sans connecteur. Ces terminaux appartiennent à un connecteur qui sert à relier « quelque chose », En y regardant de plus près, j'ai compris que c'était des points utilisés dans un JTAG, y compris le TDO, TDI, TMS ETC..."
En voilà une bonne nouvelle ! Voici quelques images montrant cette découverte et qui s'adresse surtout aux connaisseurs :
Voici les données concernant ce port JTAG :
CXD5063GG-1
CXD5063GG-1 = ASIC / CPU - Video Decryption Device Sony Computer Entertainment Inc., CXD5063GG-1, © & (M) 2005 SCEI, 120,748 0608HAL
Reste maintenant à savoir si le port JTAG du lecteur Blu-ray de nos beaux monolithes noirs est fonctionnel et permettra ainsi de récupérer des informations du système afin de l'exploiter. Un joli Wait and See est de rigueur...
News également signalé par dragoon1010.
Merci à celld0wn et Demonhades pour cette découverte.