Pay-to-Win... ¡No pasarán!
Nous vous le présentions récemment, H1Z1 est un futur MMO survival-horror développé par Sony Online Entertainment qui sera disponible sur PC et PS4. L'univers du jeu évolue dans une Amérique post-apocalyptique emplie de zombies. Les aficionados du genre penseront automatiquement à DayZ, mais outre les éléments de gameplay (et bien plus) qui diffèrent, H1Z1 se distingue de son grand frère en adoptant le modèle Free-to-Play.
Les développeurs de SOE ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, ils se creusent la tête pour trouver un moyen d'avoir un revenu en intégrant un système de monétisation en jeu. Sachant très bien que ce genre de chose fait peur aux gamers qui répugnent (à juste titre) les penchants du Pay-to-Win, les responsables du développement de H1Z1 ont eu la bonne idée de faire appel à la communauté de joueurs (via le sous-forum reddit associé au jeu) pour lui demander ce qu'elle préférait avoir ou non comme objets/bonus achetables en jeu.
Après un premier bilan, voici les idées de monétisation présentées par John Smedley (président de SOE) qui permettraient au jeu de marcher sans tomber dans le vice du Pay-to-Win :
- Nous mettrons en vente des vêtements et autres items de customisation d'apparence. Nous pensons que c'est un moyen honnête de générer du revenu. Cependant, nous savons que les joueurs aiment trouver et crafter leurs propres vêtements, donc cela sera bien possible.
- Nous ne vendrons PAS d'armes, munitions, nourritures ou eau.
- Aucun boost de compétence/expérience/item/etc ne sera vendu.
- Pack d'emotes - il y aura un pack d'emotes par défaut (gratuit), mais le reste sera payant.
- Emplacements de personnages supplémentaires disponibles à la vente.
L'équipe de développement continue de bûcher sur d'autres idées concernant les monétisation du jeu, en attendant les avis des joueurs sur ce premier bilan.