Guillermo Del Toro : "J'ai décidé de ne plus jamais m'impliquer dans un jeu vidéo"
par Maxime ClaudelAprès ses déboires avec inSANE et Silent Hills, le célèbre réalisateur mexicain ne veut plus connaître d'échec dans le jeu vidéo. Personne ne lui en voudra.
Cela aurait pu être un réel chef-d'œuvre : la collaboration entre Hideo Kojima et Guillermo Del Toro, baptisée Silent Hills, a été annulée il y a quelques mois par Konami pour des raisons encore obscures, mais liées au créateur japonais. Inconsolable, le réalisateur mexicain a pris une décision qu'il a récemment partagée avec nos confrères de chez Shacknews : pour lui, le jeu vidéo c'est terminé.
Il faut dire que ses tentatives dans le paysage vidéoludique, inSANE (THQ) et Silent Hills, n'auront jamais vu le jour, faisant de lui quelqu'un de maudit. C'est d'ailleurs ce qu'il explique, non sans une pointe d'ironie et d'humour :
J'ai prouvé que j'étais l'Albatros du jeu vidéo. J'ai rejoint THQ et THQ a coulé. J'ai rejoint Kojima, et Kojima quitte Konami. J'ai décidé, afin de ne plus détruire la vie de quiconque, de ne plus jamais m'impliquer dans un jeu vidéo. Sinon, je vais encore rejoindre quelqu'un et sa maison va exploser, ou autre.
Il n'empêche, de ses expériences échouées, Guillermo Del Toro retient quand même quelques leçons :
J'étais en apprentissage. J'ai beaucoup appris de Kojima, bien sûr, et j'ai beaucoup appris de mon expérience chez THQ. Vraiment. Cela a changé ma vision de la narration. Nous avons travaillé pendant deux ans avec THQ. C'était dingue. Nous avons fait la conception, la viabilité, les enjeux, le screenplay. Nous avons fait beaucoup. Je connais quelques astuces et les choses que je voulais apprendre, je les ai apprises. Ensuite je suis allé avec Kojima, parce que c'est un maître, et je peux dire avec bonheur que nous sommes amis, que j'adore son travail et je vais continue d'apprendre de lui. Mais c'est terminé... Si je rejoins un autre jeu vidéo, ça sera la Troisième Guerre mondiale.
Actuellement, Guillermo Del Toro planche toujours sur la série The Strain et s'attèle à la production de Pacific Rim 2. Il prépare aussi quelque chose avec Hideo Kojima. Mais quoi ?