Actualité Geek
This War of Mine support the victims war Ukraine

Guerre en Ukraine : les studios ukrainiens réagissent à l'envahissement du pays, des initiatives pour aider des associations lancées

par
Source: Twitter

Plusieurs studios basés en Ukraine sont logiquement impactés par la guerre qui fait rage dans le pays. Tous se positionnent contre l'envahissement militaire de la Russie.

Vous le savez forcément déjà : après plusieurs jours de fortes tensions, Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, au-delà de la région du Donbass où il a reconnu l'indépendance des entités séparatistes. Cette guerre est naissante, mais entre l'exode massif de populations craintives de se retrouver entre les feux croisés, l'armement de civils et la force de frappe démesurée de la Russie, elle laisse présager le pire pour l'Ukraine. Nous laisserons la géopolitique et l'actualité aux rédactions spécialisées, mais cette crise a bien évidemment impacté tout le monde, y compris l'industrie vidéoludique.

Plusieurs studios ukrainiens ont en effet réagi à cette déclaration de guerre et cet envahissement en cours. 4A Games, développeur basé à Kiev, s'attriste du fait que le scénario de ses jeux de guerre post-apocalyptiques Metro commence à ressembler à la réalité, les civils de la capitale commençant à se réfugier dans les souterrains pour se protéger des bombes.

Frogwares, studio associé aux Sherlock Holmes qui opère également depuis Kiev, « appelle tout le monde à forcer Poutine à se retirer de [ses] terres ». Ses mots sont naturellement durs : « notre travail sera impacté et nos vies peuvent être détruites ».

GSC Game World, qui est en train de finaliser S.TA.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl, aura bien du mal à avancer sur son projet dans ses conditions. Il invite les joueurs à aider financièrement les forces armées ukrainiennes.

Beatshapers, producteur de jeux mobiles indépendants, et Vostok Games, créateur de Fear the Wolves, ont eux appelé leurs concitoyens à rester forts.

D'autres studios qui n'ont pas de lien direct avec cette crise ont décidé d'aider l'Ukraine à leur manière, en collectant des fonds pour soutenir le pays et ses habitants. 11 Bit, qui a raconté les horreurs de la guerre avec This War of Mine, va reverser tous les bénéfices de son jeu et de ses DLC réalisés durant 7 jours à la Croix-Rouge ukrainienneBeetlewing a déclaré qu'il ferait de même avec la recette de Slipways, en soutenant la Croix-Rouge polonaise, la Pologne ayant déjà accueilli plusieurs milliers de réfugiés. 

L'invasion de l'Ukraine par la Russie n'en est malheureusement qu'à son commencement : toutes nos pensées vont aux populations locales, aux victimes et à leurs familles.

Mise à jour : le britannique BULKHEAD (War Dogs: King of the Hill) a annoncé qu'il allait donner 1 000 £ à la Croix-Rouge ukrainienne, tandis que les polonais de CD Projekt vont donner 1 millions de złoty (environ 220 000 €) à Polska Akcja Humanitarna.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
guerre ? ont dirait plutôt un braquage réussi :( pour l'instant
en gros la Russie a le flingue sur la tempe de l'Ukraine munie d'une ceinture explosif et donc les autres pays sont paralyser ont ne peut résoudre le problème que par des choix réduits
le pire c'est que la Russie a surement des alliés dans l'ombres , bielo (complice a 100%)
gros doute sur kimi naruto pingpong et vlad a surement plusieurs plan prévu en cas de victoire ou d'échec

j'aimerais pas être présidents de France en ce moment mais la guerre va surement venir a nous
une phrase très censé pourrais nous donner courage
"ou tu sors ou j'te sors mais va falloir prendre une décision"
faut savoir qu'ont est totalement désarmer depuis plus de 30 ans les régiments n'ont plus autant de crédits et beaucoup ont été délocaliser , nous avons signer pour une défense de l'Europe a ton miser sur le bon cheval ? ont le saura très vite quand kiev tombera
Signaler Citer
popotte13
larybenji Wrote:Autant faire des dons à la croix rouge ukrainienne, je suis plutôt pour, autant faire des dons pour l'armée ukrainienne, MEME PAS EN REVE !!! MDR

bah non, ca va être plus compliqué a géré si c'est directement en ukraine. La pologne reste plus proche et sur pour s'occuper des blessés
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
larybenji Wrote:Autant faire des dons à la croix rouge ukrainienne, je suis plutôt pour, autant faire des dons pour l'armée ukrainienne, MEME PAS EN REVE !!! MDR

L'armée ukrainienne qui se bat actuellement pour défendre son pays avec des moyens qui ne sont pas à la hauteur de l'agresseur, n'est pas assez légitime pour recevoir une aide ?

Aider les réfugiés pour qu’ils aient un avenir, ce n’est pas seulement donner de l’argent à des institutions privés (Croix-Rouge) ou non, c’est aussi faire en sorte qu’ils aient encore un pays ou vivre décemment et dans la dignité, ce qui n’est pas prêt d’arriver s’il n’y a plus d’armée pour défendre le pays.
Signaler Citer