Coup dur pour Apple qui perd une bataille en Allemagne contre Motorola.
Depuis plusieurs mois déjà se livre dans les tribunaux ce qui a pris le nom de Guerre des Brevets entre Apple et différents acteurs du monde Android, chacun attaquant son adversaire à grand coup d'injonctions, proclamant la violation d'un brevet X ou Y. En règle générale, la firme de Cupertino s'en sort plutôt bien, obtenant l'interdiction de vente de certains appareils, tels que ceux de la gamme Galaxy de Samsung retirés du marché en Allemagne et en Australie. Cette fois-ci, il semblerait que la roue ait tourné.
En effet, voilà un moment de cela déjà, Motorola (racheté récemment par Google) avait engagé une procédure contre l'entreprise de feu Steve Jobs au sujet de la violation de certains brevets. Vendredi, la cour de district de Mannheim, en Allemagne, a statué en faveur de la firme "Androidesque", impliquant ainsi le retrait temporaire de l'iPhone et de l'iPad des magasins du pays, et le dédommagement pour violation passée depuis le 19 avril 2003 (date approximative de l'arrivée de l'iTunes Store)... un coup dur pour Apple.
Ce dernier en revanche s'est déjà exprimé, indiquant que cela « n'affecterait pas les ventes de produits en Allemagne, pour le moment ». Bien évidemment, les avocats de la firme se sont déjà empressés de réclamer un retrait rapide de cette injonction en attendant un second verdict de la cour. Cette décision pourra par la suite être portée en appel, montant les échelons pour arriver jusqu'à la Cour Fédérale de Justice Allemande. Durant ce temps, l'injonction peut être retirée, conservée ou bien encore modifiée.
Pour Apple, Il ne reste donc plus qu'à amener ses arguments de défense afin d'obtenir le retrait de cette injonction, durant laquelle les pertes de chiffre d'affaires ne pourront être dédommagées, quelle que soit l'issue définitive du procès. En effet, si "l'embargo" est maintenu, les ventes de produits seront bel et bien affectées, et ce, quel que soit l'avis de la firme. Wait and See.