GTA Online : un hackeur condamné à payer 150 000 dollars à Take-Two
par Amaury M.L'éditeur estime que le programme du pirate lui a fait perdre 500 000 dollars au total.
L'argent dans GTA Online, c'est un peu le nerf de la guerre, et certains y ont vu une opportunité de se faire de vrais dollars. C'est le cas de Jhonny Perez, créateur du programme de triche Elusive, qui vient d'être condamné par le tribunal de New York à payer 150 000 dollars à Take-Two, pour cause de violation de copyright.
Comme le rapporte Torrent Freak, le programme Elusive permet de modifier des réglages importants dans GTA Online, perturbant donc les parties en ligne, et il était même possible de générer de l'argent in-game. Take-Two, éditeur de Grand Theft Auto V, a donc contacté Jhonny Perez l'année dernière pour qu'il arrête de vendre son programme, parce que oui, Elusive était payant, ce qu'il a fait rapidement. Mais le studio a par la suite essayé de savoir combien d'argent le pirate avait réussi à se faire en vendant son programme, et là, Jhonny Perez a cessé toute communication. Dommage pour lui, Take-Two envisageait à l'origine un règlement à l'amiable.
L'éditeur a donc trainé l'affaire devant un tribunal, et il a bien évidemment gagné son procès, la justice affirmant qu'Elusive a causé « un préjudice irréparable » à Take-Two, décourageant les joueurs à acheter de l'argent in-game dans GTA Online. L'éditeur parle d'une perte estimée à 500 000 dollars bien réels tout de même ! Résultat des courses, Jhonny Perez doit maintenant payer 150 000 dollars à Take-Two, mais aussi 69 686 $ en frais de justice. Plutôt que de passer par des programmes illégaux, vous pouvez simplement lancer GTA Online régulièrement ce mois-ci pour obtenir 1 000 000 $ in-game, et tout ça sans risque d'avoir un procès aux fesses.