Quelle version s'en sort le mieux ?
Hier, nous vous faisions part d'un comparatif succinct entre les deux versions de Grand Theft Auto V, voici désormais le comparatif détaillé, captures et vidéos à l'appui.
Lors de la sortie de GTA IV, nos confrères de Digital Foundry s'étaient attelés à la comparaison entre les deux versions consoles du titre. La version PS3 tournait avec une résolution inférieure, non-native, et souffrait de quelques défauts çà et là. Qu'en est-il aujourd'hui, alors que Rockstar maîtrise désormais les deux plateformes ?
Cette fois-ci, pour GTA V, les deux versions tournent bien en 1280x720, et donc en 720p natif, avec des effets graphiques et des détails visuels similaires. Bien que le nombre d'images par seconde visé par Rockstar soit de 30 FPS, il arrive tout de même qu'il descende à 20 durant certaines séquences, quel que soit le support. Le nombre d'images par seconde est toutefois souvent plus élevé et proche des 30 FPS sur Xbox 360 lors des séquences cinématiques précalculées et une partie des phases de gameplay. En revanche, durant les moments où le joueur est actif, pendant une fusillade ou lorsque vous appuyez sur le champignon de votre véhicule en pleine rue, la version PS3 prend la tête. Reste que les performances sont un brin au-dessus sur Xbox.
La version PS3 possède un avantage par rapport à sa concurrente : sur la Xbox 360 il est possible, à l'oeil nu, de voir que les textures au sol comme l'herbe ou le béton apparaissent floues, alors qu'elles sont plus détaillées sur PS3, ce qui pourrait laisser penser à un problème d'optimisation du streaming des textures sur la version Xbox. Ce problème survient en permanence.
Pour finir, nous laisserons le mot de la fin à Digital Foundry, qui a pondu pas moins de 2 To de données vidéo pour réaliser ce comparatif : « Il est juste de dire que l'avantage en terme de performance de la Xbox 360 a moins d'impact dans le jeu que ses problèmes de filtrage des textures. C'est serré, mais la PS3 est notre plateforme préférée pour ce match ».
Vous pouvez retrouver les vidéos comparatives sur la page suivante.
Version Xbox 360 | Versions PS3 |
Commenter 19 commentaires
C'est de se dire " j'aurais du acheter une Xbox au lieu d'une Ps3 pour ce jeu ? " ou le contraire ?
Ou la prochaine fois j'achète les deux console ou encore " Sony( Microsoft ) bande d'enfoirés vous m'avez arnaquer ! "
Non décidément je comprend pas.
Bah franchement là c'est tellement pareil que je crois pas qu'on puisse dire ça, les deux sont magnifiques. (Je suis plus pour Sony d'habitude). Mais là c'est pareil quoi, encore ça serais des grosses différences OK mais là c'est pareil de chez pareil ! (peut être pas si on zoom sur les pixels mais bon la c'est chercher la petite bête).
Ca changera effectivement pas foncièrement ton expérience de jeu
on a l'impression qu'ils ont allégé le jeux pour avoir une carte immense( en tout cas l'IA est a la ramasse), gta 4 était bien meilleur sur les détails que j'ai cité, a part sur le gamplay des voitures qui été a l'inverse trop dur.
Et limité a 30FPS
Merci.
Ce mec fait que troller.