Gravity Rush serait donc inspiré de Crackdown ?! Et Kat de Lara Croft ?
Si nous vous disions que le jeu qui avait le plus inspiré Keiichiro Toyama, le directeur de Gravity Rush, était Crackdown, est-ce que vous nous croiriez ? A priori, non. Pourtant, au cours d'un entretien avec le PSBlog US, l'excellent créateur a expliqué que cette exclusivité Microsoft - un GTA-like dans lequel le joueur incarne un flic (et qui s'est fait connaître pour son accès à la bêta d'Halo 3) - l'avait énormément influencé. Apparemment, il a beaucoup aimé l'aspect très évolutif du titre, ainsi que la liberté de mouvement octroyée au fur et à mesure de l'aventure.
Aussi, Keiichiro Toyama a indiqué que Gravity Rush était initialement prévu sur PlayStation 3. C'est en testant la PSVita que le studio s'est rendu compte que c'était une plateforme parfaite pour accueillir Kat, ses amis et son univers. En parlant de Kat, il semblerait que les designers aient mis du temps à peaufiner son look. Au final, ils ont fait les bons choix vu le résultat.
Si vous avions fait quelque chose de complètement japonais, alors ça aurait été apprécié que pour les joueurs japonais et nous aurions perdu les autres marchés. Nous avons donc abandonné cette idée. Nous voulions aussi créer un personnage féminin, mais nous pensions qu'il n'y avait pas autant d'héroïnes dans les autres pays. Lara Croft est très, très aimée et nous pensons qu'elle est aimée parce qu'elle est sérieuse et exotique. Nous voulions une Kat exotique, forte et puissante malgré sa minuscule taille. Comme un ninja : petite mais agile. En mixant tout ça, nous avons obtenu le design final.
Quant à l'environnement...
Ce n'était pas décidé au début. Nous avons évoqué différentes approches. Je ne voulais pas que ça soit uniquement vertical, mais aussi horizontal. Un monde ouvert est parfait pour ça. L'univers est basé sur la gravité, il fallait donc que les niveaux soient grands verticalement et horizontalement, de manière à pouvoir voyager dans toutes les directions.