Actualité
Audi Vision Gran Turismo img 05

Gran Turismo : la série de jeux de course aux 80 millions d'exemplaires vendus

par
Source: Sony

La saga de Sony et Polyphony Digital franchi un sacré cap, mais GT Sport n'a apparemment pas attiré les joueurs.

La saga Gran Turismo a débuté en décembre 1997 au Japon, sur la PlayStation de Sony, et depuis, la licence a su attirer de très nombreux joueurs. Polyphony Digital et Sony Interactive Entertainment ont en effet annoncé que la série Gran Turismo venait de dépasser les 80 millions de copies vendues. Plus précisément, ce sont 80,4 millions d'exemplaires qui se sont écoulés en date du 5 mai 2018.

Audi Vision Gran Turismo img 05

Rien de bien étonnant, une infographie partagée pour la sortie de Gran Turismo Sport en octobre dernier faisait état de 76,5 millions de jeux vendus, ce qui permet surtout de constater que ce dernier opus n'a même pas dépassé les 4 millions de ventes. Kazunori Yamauchi, créateur de la licence, y va quand même de son petit commentaire sur le succès global des Gran Turismo :

Il est difficile d'imaginer que 80,4 millions de copies de Gran Turismo ont été jouées au cours des 20 ans d'existence de la franchise. Cela me fait vraiment plaisir de penser à l'immense quantité de temps qui a été consacrée pour jouer à nos jeux ! Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma reconnaissance pour la communauté, ainsi que pour nos amis proches et nos soutiens au sein de l'industrie automobile. Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour parvenir à la meilleure expression possible et à la création de voitures et de décors, tout en proposant le plus haut niveau d'excitation et de plaisir à travers la course dans les années à venir.

Kazunori Yamauchi le dit, la série Gran Turismo va continuer. Faut-il y voir un lien avec le possible Gran Turismo 7 aperçu récemment dans un GameStop ?


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Dommage que la série aie perdu son essence (sans mauvais jeu de mot).
A la base ce que je trouvais cool dans GT c'était de devoir passer son permis puis acheter sa première voiture qui en général était toute pourri pour gagner toujours plus d'argent et acheter de nouveau, un vrai cercle vicieux :)
Le charme c'était surtout la variété des voitures, et j'étais content de pouvoir piloter une Peugeot 106 à mes débuts et de la customiser. J'avais toujours dans l'objectif d'acheter une voiture hors de prix et ça faisait rêver lorsqu'on avait enfin les économies nécessaire à son achat. Une vrai récompense pour le joueur.

Aujourd'hui il n'y a plus aucun charme, la liste des voitures est pauvre, les circuits c'est du vu et du revu (la réalité qui veut ça sans doute), un manque cruel d'innovation en clair.
Sans parler des derniers titres, j'y comprends strictement rien avec leur GT Prologue ou leur GT Sport qui ne sont que des jeux incomplets.

Gran Tourismo 5 sur PS3 reste le dernier jeu plaisant de la licence et j'espère un retour en force sur Playstation 4 voir la 5.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Gran Turismo a mal négocier la nouvelle génération. GT6 était excellent avec beaucoup de petit addon très appréciable mais ce n'est vraiment pas assez. La où Forza et Need for Speed ont vraiment compris ce que cherchait les joueurs. Un jeu dynamique et une personnalisation sans limite. GT reste sur une Simulation puriste qui a le gros défaut d'avoir un gameplay très moux. (et oui même réaliste on pas l'effet du corp poussé au G et à des vitesses folle), défaut commun aussi à Project Cars et AC.

En gardant le cap de la vrai simulation qui la démarque des arcades de la concurrence je pense qu'une personnalisation poussé sauverait la licence de la catastrophe assuré. Et une meilleure communication aussi.
Signaler Citer
dante0891
Effectivement, le 5 étant le dernier meilleur GT à ce jour.
Le 6 était pauvre en contenu solo sur le nombre de courses. Et la maniabilité je n'ai pas réussi à m'y faire...

Le GT Sport avec les DLC solo (courses), commence à ressembler à quelque chose, la maniabilité est bonne :), les gros défauts sont : le nombre de piste et le nombres de véhicules... mais le jeu reste tout de même un GT, le jeu n'a pas dévié et garde son essence. D'ailleurs dans le sport, le décompte ainsi que les musiques lorsqu'on choisi sa course dans le mode GT reprends les éléments de bases qu'on a connu dans le 1 et 2 (nostalgie quand tu nous tiens) ^^

Bref, j'y rejoue depuis 1 semaine et je dois dire quand on reprend la manette après plusieurs mois sans jouer, on a pas besoin de se refamiliarisé avec ;)
Signaler Citer