La version 3D de Gran Turismo 5 s'est présentée timidement lors de la soirée presse de Sony, peu avant la GamesCom 2010.
Lors de la soirée de presse organisée par Sony, pour préparer la GamesCom, nous avons eu la possibilité de nous installer au volant d'un simulateur pour tester une version de Gran Turismo 5 en 3D stéréoscopique.
Nous n'avons pas résisté à la tentation de nous mettre au volant d'une C4 WRC sur le circuit de Toscane et sa météo dynamique. Après avoir empoigné une paire de lunettes 3D, nous plongeons dans l'action.
Si les sensations et le plaisir de conduite sont au rendez-vous, la transition de la 2D à la 3D ne se fait pas réellement ressentir, la vue parechoc étant la seule disponible à l'essai (impossible de changer de vue durant notre session de jeu). Nous avons ainsi poursuivi notre course sans nous soucier des cadrans qui ressortent légèrement de l'écran tant nous sommes absorbés par la course.
En revanche, la météo dynamique est un vrai plaisir : de nuit, l'immersion est démultipliée. À la faible lueur des phares, il est nécessaire de garder une vigilance constante pour négocier les virages. Nous sommes une nouvelle fois restés éblouis par les effets de lumière, mis en scène avec un talent remarquable.
Si nous préférons attendre de tester d'autres versions 3D (avec d'autres vues disponibles), ce premier contact est ravageur tant notre impatience grandit à l'idée de poser nos mains sur une version finale. Gran Turismo 5 est attendu pour le 3 novembre en Europe, exclusivement sur PS3.