Le gouvernement voudrait interdire les équipementiers chinois en France
par Kevin HattererLes terminaux mobiles chinois dans le viseur du gouvernement
Selon des informations venant du journal Les Echos, le gouvernement français voudrait interdire les équipementiers asiatiques en France pour des raisons de sécurité nationale.
En effet, le gouvernement voudrait instaurer une nouvelle loi qui interderait les équipements provenant de constructeurs chinois et coréens (NDLR : tels que Samsung, Huawei ou encore ZTE) dans la téléphonie, dans un souci de cyberdéfense. Cela concernerait principalement les services importants comme la 4G.
Toujours d'après le journal, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pourrait également prévoir une loi pour interdire les centres et les stations de base dans le mobile situés à l’étranger et ayant la possibilité d’intervenir directement sur les réseaux télécoms français.
Ce type de mesure poserait de gros problèmes à Bouygues Telecom et à SFR, qui se fournissent tout les deux auprès de ces équipementiers ou encore Alcatel-Lucent, qui a fait basculer des opérations de ce type de Villarceaux à la Roumanie.
Ce type de mesure n'est pas une nouveauté dans le monde, puisque les États-Unis appliquent déjà ce système au nom de la sécurité nationale informatique. Mais Les Echos voient tout ça d'un tout autre œil et pencherait plutôt sur un protectionnisme économique de la part du gouvernement, afin de favoriser les entreprises nationales telles qu'Alcatel-Lucent, en grande difficulté.
L’Anssi (NDLR : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) serait en train de mener des expertises afin de définir la sécurité potentielle des réseaux en France et ainsi déterminer si oui ou non une telle mesure est nécessaire.
Wait & See