Google Project Tango : des appareils capables de cartographier l'environnement
par NobunagashiGoogle dévoile une première tablette avec Tegra K1 pour les développeurs.
Google vient d'officialiser son Project Tango, qui avait discrètement fait parler de lui au mois de mai. Prenant la forme d'une tablette ou d'un smarpthone, ce projet a pour but de donner à nos appareils mobiles la faculté de créer une carte de notre environnement. À l'aide de capteurs et de caméras, ces terminaux sont ainsi capable de réaliser plus d'un quart de millions de mesures 3D par seconde, gérant ainsi son positionnement dans une pièce en temps réel.
Si un téléphone est déjà dans les mains de certains partenaires de Google, le kit de développement sous forme de tablette est désormais possible à précommander par n'importe quel développeur. Coûtant 1024 dollars, cette tablette embarque un processeur NVIDIA Tegra K1, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage interne, et un écran de 7 pouces dont les détails sont encore inconnus.
À titre d'exemples de possibilités offertes par cette nouvelle technologie, Google propose de scanner son habitation avant de partir acheter des meubles et ainsi pouvoir les intégrer à son environnement directement depuis le magasin pour être sûr de ne pas se tromper, de pouvoir se retrouver dans un grand bâtiment comme un centre commercial ou encore de jouer à cache-cache avec son personnage virtuel préféré. Bien sûr, cela pourrait également être utile dans des causes bien plus nobles, comme pour les personnes ayant des problèmes de vue.
Il reste désormais à savoir ce que les développeurs tireront de cette technologie, et à partir de quand elle sera embarquée de série dans nos smartphones et tablettes.