Le Chromecast s'offre deux fonctionnalités très attendues.
Disponible depuis l'année dernière aux États-Unis, le Chromecast de Google s'est invité en France en début d'année. À l'occasion de la Google I/O, de nouvelles fonctionnalités ont été annoncées pour le petit dongle HDMI.
La fonction la plus attendue est sans aucun doute le mirroring, permettant d'afficher l'écran de son smartphone ou de sa tablette directement sur son téléviseur. Désormais, cela sera possible grâce à une nouvelle option de l'application Chromecast. Toute action sur le téléphone sera immédiatement répercutée à l'écran. Toutefois, tous les terminaux ne sont pas concernés - tout du moins dans un premier temps -. Pour en profiter, assurez-vous donc d'avoir un Nexus (4, 5, 7 [2013] ou 10), un HTC One M7, un LG G2 ou G2 Pro, un Samsung Galaxy Note 3, un Galaxy S4 ou un Galaxy S5. D'autres viendront néanmoins s'ajouter à cette liste. La mise à jour de l'application et de Google Play Services sera possible dans les prochaines semaines afin de permettre à chacun d'utiliser cette particularité du Chromecast.
Autre nouveauté qui en réjouira plus d'un, la personnalisation de l'écran de veille. Jusqu'à présent, celui-ci diffusait une quantité plutôt limitée de photos. Désormais, il pourra être modifié afin de choisir différents thèmes, mais aussi parmi les photos de l'utilisateur sauvegardées sur Google+. Quant à ceux qui s'intéressent aux images qui s'affichent, Google rajoute la fonction "What's on my Chromecast ?" ("Qu'est-ce qu'il y a sur mon Chromecast" en FR, ndlr) à son moteur de recherche sur Android, permettant d'avoir plus d'informations sur l'image actuellement affichée sur la télévision.
Inattendue, mais pas moins pratique pour autant, une autre feature s'invite sur nos Chromecast : la connexion sans nécessité d'être sur le même réseau local. Plus besoin de se connecter sur le même WiFi pour diffuser du contenu sur un Chromecast, il suffit de se trouver à proximité. Pour éviter de se connecter sur celui du voisin, une sécurité est néanmoins de la partie, comme un code PIN à rentrer avant d'appairer les deux appareils.
Pour terminer, Google a ajouté une page au site officiel du Chromecast afin de lister toutes les applications compatibles, et non plus seulement les apps first-party et celles des partenaires.