Google I/O 2011 - Ice Cream Sandwich présenté
par NobunagashiLa nouvelle version du système Android est à l'honneur à la Google I/O.
Cela faisait un bout de temps que la rumeur circulait à propos de la nouvelle version d'Android. Bien que le nom ait été sujet à polémique, le voilà enfin définitif et sera donc Ice Cream Sandwich.
Le principe est clair, il s'agit du projet « le plus ambitieux » de Google, dont le mot d'ordre est « le choix », car il s'agit d'un système d'exploitation « fonctionnant partout ». En d'autres termes, il s'agira là certainement de la version 4.0 d'Android qui sera utilisable tant sur smartphones et tablettes, que sur « ordinateur convertible » et la Google TV. Un grand coup pour la firme, accusée par les différents développeurs de trop fragmenter son système. Bien évidemment, le tout sera Open Source.
Une démonstration est faite de la nouvelle interface de « headtracking », qui suit le visage de l'utilisateur et adapte l'image en fonction de son point de vue. Le système peut également détecter où se trouve la tête de l'usager, ainsi que sa bouche, son nez ou ses yeux. Le rêve pour tous les développeurs d'application de type FatBooth dont le principe est de modifier le visage d'une personne.
Afin d'en démontrer son utilité, deux employés se sont placés devant une tablette, parlant tour à tour. Sans aucune manipulation de leur part, l'ardoise déplaçait l'image vers l'orateur afin de le mettre en valeur. Le tout apparemment de manière très fluide.
Pour ce qui est de la date de sortie, ce n'est pas pour tout de suite, mais nous devrions tout de même apercevoir Ice Cream Sandwich sur nos appareils d'ici la fin de l'année.