À quoi s'attendre ?
Comme tous les ans, la Google I/O est très attendue par les technophiles. La raison de cet engouement n'est autre que la présentation habituelle d'une nouvelle version du système d'exploitation mobile ainsi que de l'officialisation éventuelle de produits Nexus.
Le géant de la recherche a récemment dévoilé le planning exact de l'évènement, et il semblerait qu'il y ait beaucoup à dire. En effet, le keynote d'ouverture devrait durer un total de trois heures, soit une de plus que l'année dernière. Pour mémoire, l'année passée, nous avions assisté à l'officialisation d'Android 4.1, de la Nexus 7, de la Nexus Q - qui n'a jamais été commercialisée - et des Google Glass. Pour cette session, il y a donc beaucoup à attendre !
Une nouvelle version d'Android
D'abord attendue comme Android 5.0 (Key Lime Pie), la version d'Android qui sera présentée lors de la Google I/O pourrait finalement n'être qu'une nouvelle extension de Jelly Bean portant le numéro 4.3. Cela ne veut pas dire pour autant que cette nouvelle itération ne sera pas emplie de surprises agréables. En revanche, les constructeurs devraient avoir plus de facilités à proposer la mise à jour sur leurs terminaux
En savoir plus sur les Google Glass
Présentées l'année dernière, les lunettes connectées de Google sont disponibles depuis peu pour une poignée de personnes triées sur le volet. La firme de Mountain View pourrait bien donner plus d'informations lors de sa conférence, notamment une date de disponibilité pour le grand public, ainsi qu'une liste plus exhaustive des fonctionnalités qu'elles proposent.
Une version rafraîchie de la Nexus 7 ?
Soufflant bientôt sa première bougie, la Nexus 7 commence à se faire vieillissante. Les rumeurs évoquent une nouvelle version de celle-ci, dotée notamment d'un écran Full HD (1080x1920 pixels). ASUS serait également toujours aux commandes pour sa construction.
Un Nexus 5 ou X Phone ?
Encore plus de rumeurs parlent du Nexus 5, nouveau smartphone pur Android, ou du X Phone, fruit du rachat de Motorola par Google. Bien que cela soit possible, il est important de rappeler que le Nexus 4 n'est apparu que cet automne, et la sortie d'un nouveau téléphone impliquerait un cycle de vie très court. Autant dire qu'en faisant cela, Google tirerait une balle dans le pied de LG, son partenaire. Un Nexus 4 compatible 4G LTE serait plus d'actualité.
Une Google Watch
Alors que beaucoup parlent d'une iWatch dans les bureaux d'Apple, il semblerait que les concurrents ne souhaitent plus laisser à la pomme l'initiative comme ce fut le cas avec l'iPad. Aussi, d'aucuns prêtent des intentions similaires à Samsung, LG, ou encore Google. Dégainer le premier lors de la Google I/O pourrait donc donner un certain avantage. Les rumeurs sont cependant trop vagues pour être réellement prises pour argent comptant.
Android@Home
En 2011, Google promettait l'arrivée de la domotique au grand public, permettant ainsi de régler tous les appareils de son habitation depuis son smartphone ou sa tablette. Lumières, machine à laver, four, réfrigérateur... Tant de choses qui pourraient être contrôlées à distance. Toutefois, même les ampoules présentées sur place et qui devaient être commercialisées que peu de temps après sont toujours indisponibles. Un retour peut-il être envisageable ?
Et toute autre idée tordue...
Google nous a tous surpris l'année dernière avec la Nexus Q, même si cette station multimédia n'a certes pas emballé le public. D'autres projets dans le genre pourraient voir le jour cette année, et pourquoi pas imaginer jusqu'à une console de jeu capable de rivaliser non seulement avec la OUYA et les machines du même type, mais également avec la PS4 et la prochaine Xbox ? Cela ne reste cependant que des désirs infondés et il faudra attendre encore un peu pour savoir si Google a emprunté un tel chemin.
Quoi qu'il en soit, il faudra patienter jusqu'au 15 mai pour savoir précisément ce que toute l'équipe du Googleplex nous a concocté. L'évènement sera diffusé et commenté en live sur AndroidGen, ne le ratez pas !