Google porte une attention particulière aux développeurs.
Alors que la Google I/O n'a pas satisfait toutes les attentes (pas d'annonces particulières tant niveau hardware que software), la firme a tout de même présenté une paire de nouveaux outils à destination des développeurs. En effet, il s'agit ni plus ni moins d'un logiciel ainsi que d'un ensemble d'API (Interfaces de programmation) pour assurer la maintenance complète d'une application.
Android Studio est un logiciel de programmation basé en grande partie sur le principe WYSIWYG (« What You See Is What You Get »), autrement dit la visualisation se fait en temps réel. Il intègre également un IDE (environnement de développement) rassemblant plusieurs outils sous la même coupe. Ainsi, tout est fait pour alléger la tâche fastitieuse des développeurs, en les aidant à programmer/débugguer plus facilement et rapidement leurs applications.
Google Play Console Developer est un regroupement de services destinés à la phase post-développement des applications. L'objectif principal est de proposer des options pratiques, une fois l'application lancée sur le Play Store. Les différents services proposés sont :
- Astuces et optimisations ;
- Service de traduction ;
- Statistiques d'utilisation ;
- Retour sur investissement (« Diseur de bonne aventure » dans l'exemple Google) ;
- Processus Beta Test et Staged Rollout (déploiement progressif) ;
Bien entendu, la plupart de ces services sont payants. Moyennant finance, les développeurs peuvent aisément porter leurs applications dans une autre langue, et ouvrir ainsi le fruit de leur travail à davantage d'utilisateurs Android à travers le monde. Pour une traduction (professionnelle) d'apk, il faudra en outre compter une semaine, pour un tarif approchant la centaine de dollars.
Le Google Play Services reçoit quant à lui de nouvelles API pour Google Maps, une méthode de localisation unifiée, l'intégration du réseau social G+ avec le Play Games, ainsi que le Cloud Messaging qui permet, par exemple, de stocker et synchroniser les conversations du nouveau Hangouts entre différents appareils.
Si vous vous sentez l'âme d'un développeur, ou si l'envie vous tente, notez que le nouvel environnement de développement a d'ores et déjà été mis à la disposition de tous, en cliquant sur ce lien. La nouvelle interface de programmation n'en est qu'à ses balbutiements (version 0.1), beaucoup d'améliorations sont donc à prévoir.
Pour les plus anglophones d'entre vous, voici une vidéo de présentation d'Android Studio :