Actualité Android
screenshot theme holo light android ice scream sandwich vignette head

Google franchit un pas de plus contre les surcouches constructeurs

par
Source: Google

Google permet aux développeurs d'activer l'interface de base d'Ice Cream Sandwich dans leurs applications.

Android propose une large gamme de produits, tous différents, tant au niveau matériel que logiciel malgré un système d'exploitation identique. En effet, si les Nexus ont une interface sans fioritures, purement Google, les autres constructeurs y ajoutent leur touche personnelle pour se démarquer des autres. TouchWiz, Sense, Motoblur... Toutes ces surcouches constructeurs ont à la fois des avantages, mais aussi des inconvénients. Google cherche donc, depuis quelque temps déjà, à les rendre caduques, sans pour autant empêcher la personnalisation de chaque terminal.

Le géant de la recherche franchit donc un nouveau pas en ce sens avec Ice Cream Sandwich, la version 4.0 du système. En effet, tous les terminaux dotés de ce système contiennent dans leur mémoire le thème de base d'Android, baptisé Holo. Ainsi, les applications démarrent sur ce thème fixe, évitant de nombreux aléas liés aux interfaces différentes (liens difficilement visibles, boutons trop grands qui décalent la fenêtre, etc.).

Bien évidemment, Google ne souhaite pas supprimer totalement la possibilité de choisir, et grâce à une simple ligne de code, les développeurs peuvent décider d'utiliser le thème par défaut du terminal, et conserver les particularités de chacun. La firme de Mountain View montre une nouvelle fois ici son désir de régler les soucis liés à la fragmentation de son système, sans pour autant devenir totalement fermé et impersonnel comme peut l'être son principal concurrent.

Screenshot_2011-11-17-22-24-28
Thème Holo.Light

Commenter 1 commentaire