Google vient de racheter l'éditeur de logiciels photo Nik Software
Dans le cadre de sa stratégie d'expansion et pour contrer Facebook et son Instagram, Google vient d'acquérir l'éditeur Nik Software qui propose des logiciels multi-plateformes de traitement photo.
À l'origine Nik Software a développé une technologie de retouche qui permet de modifier une zone précise d'une photo sans affecter le reste de l'image. Il l'a ensuite licenciée au fabricant d'appareils photo japonais Nikon qui l'a intégrée dans son logiciel maison Capture NX qui permet de traiter les images RAW extraites des boitiers réflex. Nik Software est également éditeur de nombreux logiciels de retouche avancée sous la forme de plug-ins Photoshop, dont plusieurs sont des références en photographie professionnelle.
La technologie de retouche par point intégrée dans Nikon Capture NX
Pour diversifier son activité et toucher un plus large public, Nik Software propose depuis quelque temps Snapseed, un produit grand public intégrant des déclinaisons simplifiées de ses outils professionnels de retouche. Il fut disponible d'abord pour iPhone et iPad, puis pour OS X et Windows depuis 2011. Il était prévu une version Android dont des écrans avaient été montrés en janvier dernier, mais depuis, silence complet, elle se fait toujours attendre.
Concurrencé sur iOS et sur OS X par Apple et son iPhoto, sur Windows par une offre pléthorique de produits gratuits et sur Android par Photoshop pour tablettes, Snapseed a du mal à faire sa place sur un segment déjà bien encombré. De plus, il n'attaque pas du tout le marché de la retouche ultra-basique à base de filtres précalculés comme le propose Instagram ou Hipstamatic par exemple.
C'est donc là que peut intervenir la force de frappe de Google, puisqu'en rachetant cet éditeur, il pourra mieux le mettre en avant auprès du grand public, surtout s'il s'intègre à Google+ par exemple, comme l'est aujourd'hui Instagram par rapport à Facebook, sachant qu'en ce domaine, Google n'a jusqu'à ce jour jamais vraiment poussé très loin l'interaction entre Picasa et Google+.
Il n'y a eu pour le moment aucune information sur le futur de la société ni de ses produits. À savoir, si Google absorbera l'entité ou si elle continuera d'exister comme filiale propre. De même ses logiciels resteront-ils indépendants ou intègreront-ils le package d'offre de Google, sachant que celui-ci propose déjà l'outil Picasa, fruit d'un précédent rachat ? Il se pourrait par exemple, dans le pire scénario, que Google pille la technologie de Snapseed pour enrichir son logiciel maison Picasa et le porter sur plusieurs plateformes, sachant qu'il existe déjà sur OS X et Windows. L'autre question qui est essentielle est de savoir si la version iOS de Snapseed perdurera et si, enfin, la version Android arrivera sur le Google Play.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.