Il y a bien évidemment le côté « Je suis ton père ». Mais ce n'est pas que ça...
Dans une interview accordée à VentureBeat, Cory Balrog, directeur de God of War, est revenu sur les inspirations derrière la prochaine aventure de Kratos, qui a mis tout le monde d'accord pendant la conférence pré-E3 2016 de Sony Interactive Entertainment. Et l'intéressé a livré une anecdote des plus surprenantes : c'est Star Wars qui a fait germer l'idée.
Cory Balrog s'explique :
Les prémices de l'idée sont apparues quand je travaillais chez Lucasfilm, j'étais autorisé à lire les scripts de la série Star Wars en live action, qui a été annulée. C'était la chose la plus incroyable que j'avais expérimentée. J'ai de l'affection pour l'Empereur. Ils en avaient fait une figure sympathique qui a été trompée par une femme sans cœur. Elle était cette gangster hardcore et elle le détruisait complétement à l'intérieur. Je pleurais en lisant ça. C'était l'Empereur, son côté lumineux. C'était magique.
Le rapport avec Kratos ? Donner une seconde chance à ce monstre de violence :
La première idée était d'offrir une seconde chance à Kratos en tant que père. C'était l'essence du concept. Les gens autour de moi ne comprenaient pas, « De quoi tu parles ? ». Mais il fallait y réfléchir. Comment il gèrerait ça ? Se dire juste « Kratos veut de la rédemption » est égoïste. C'est le vieux Kratos. Il n'y a aucun but. Mais cette idée de quelque chose autre que lui le poussant à changer... Il sait qu'il doit changer. Mais le changement viendra de la volonté de ne pas répéter les erreurs du passé.
God of War sortira en exclusivité sur PlayStation 4.