Actualité
Ghost Recon Breakpoint 01 10 2019 screenshot (6)

Ghost Recon Breakpoint : une lettre ouverte des développeurs pour évoquer l'avenir du TPS

par
Source: Ubisoft

L'équipe en charge du développement compte bien écouter les joueurs pour redresser la barre après un lancement plus que houleux.

La semaine dernière, Ghost Recon Breakpoint a été montré du doigt lors du rapport financier d'Ubisoft, lui qui est vu comme un échec et a entraîné dans son sillage le report de Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters, causant une chute en bourse dont se serait bien passée la société.

Ghost Recon Breakpoint planning 28 10 2019

Yves Guillemot est déjà revenu en détail sur cette contre-performance et c'est désormais au tour des développeurs du TPS en monde ouvert d'évoquer le sujet pour tenir la communauté au courant de ce qu'il va advenir de ce jeu service. Nous avons donc droit à un long billet sur le site officiel où le studio se réengage à améliorer l'expérience en tenant compte des retours des joueurs et effectue un état des lieux, planning à l'appui :

1. État des lieux technique

Notre principale priorité est d’améliorer l’état technique du jeu. Nous savons que beaucoup de joueurs ont éprouvé des difficultés en raison de bugs et de problèmes de stabilité inattendue au lancement et nous mettons tout en œuvre pour résoudre ces problèmes aussi rapidement que possible.

Avec la Mise à Jour 1.0.2, parue le 15 octobre, notre équipe a apporté de nombreuses améliorations au jeu, en se concentrant sur les problèmes les urgents qui pouvaient être résolus dans ce délai. Nous sommes actuellement en train de travailler sur de nouvelles améliorations qui seront bientôt disponibles avec la Mise à jour 1.0.3, à la mi-novembre, et qui inclura notamment des corrections sur le déploiement des drones, sur les changements de vitesse de tir, sur les lunettes de vision nocturne bloquant le pointeur et sur le pop-up de notification de Mission Complétée.

La Mise à jour 1.0.3.1, qui sera disponible autour de fin novembre, proposera de nouvelles améliorations et corrections fondées sur les demandes les plus importantes de la communauté.

2. Contenu Post-lancement

Si nous nous concentrons sur l’amélioration du jeu, nous souhaitons également que vous sachiez que notre implication ne s’arrête pas là. Nous nous engageons à soutenir Ghost Recon Breakpoint sur le long terme avec énormément de contenus post-lancement et d’évènements spéciaux qui permettront de continuer à faire grandir et évoluer le monde.

Vous aurez l’occasion d’en avoir un premier aperçu avec le Projet Titan, notre tout premier Raid, qui sera disponible en décembre, ainsi qu’avec l’évènement spécial Terminator, qui sortira peu de temps après. Afin d’être sûrs de rester agiles et flexibles, nous reviendrons vers vous avec plus de détails, notamment sur les dates de sortie, dans un second temps.

3. Économie in-game

Nous avons également entendu les critiques concernant l’économie in-game. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur des ajustements pour les prochaines semaines, basés sur les retours des joueurs, afin de rendre votre expérience plus confortable.

4. Coéquipiers IA

Nous avons annoncé à l’E3 2019 que les coéquipiers IA reviendraient dans Ghost Recon Breakpoint et ce sera bien le cas. Ghost Recon Breakpoint a été conçu dès le départ pour que les joueurs prennent du plaisir en coopération jusqu’à quatre, mais aussi en tant qu’expérience solo pure. En ce sens, ajouter des coéquipiers IA au jeu est un engagement majeur qui nécessite du temps. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet.

5. Liberté de choix

Pour terminer, nous sommes également conscients que certains choix de design ont suscité des réactions et discussions polarisées à propos de la direction prise pour la franchise Ghost Recon.

Nous sommes heureux de voir que des joueurs adhèrent à ces nouveaux éléments du jeu, mais nous comprenons également qu’il s’agit d’aires d’améliorations. Certains d’entre vous aimeraient que l’ajout des nouvelles fonctionnalités de survie ait plus d’impact dans l’expérience, tandis que d’autres n’ont pas aimé le système de progression via le loot.

L’un des éléments clés de notre vision de Ghost Recon Breakpoint est d’immerger nos fans dans une expérience militaire authentique.

En ligne avec cette vision et avec les retours que nous avons reçus, nous sommes en train de travailler sur une version plus immersive et plus radicale de Ghost Recon Breakpoint. Nous souhaitons que vous puissiez adapter l’expérience comme vous le voulez, puisque la liberté d’approche a toujours été dans le cœur de l’ADN de Ghost Recon.

Il est encore trop tôt pour partager des détails sur comment cela va fonctionner exactement, mais c’est en tête des priorités de l’équipe et nous vous tiendrons au courant des progrès.

6. Conclusion

Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour faire en sorte que le jeu soit là où nous voulons qu’il soit et que tout ne sera pas disponible aussi vite que vous l’aimeriez. De gros changements nécessitent du temps, pour être bien réalisés, mais nous tenions à rester aussi transparents que possible sur l’état actuel du développement du jeu.

Pour être sûrs que les sujets importants soient traités au bon moment, nous avons aussi pour ambition de publier un Questionnaire Communautaire qui vous aidera à vous exprimer sur les futurs contenus et améliorations du jeu.

Pour tous ceux qui ont déjà fait le grand saut et pour tous ceux qui envisagent de nous rejoindre, continuez de nous partager vos retours. Ce n’est seulement que le début de l’aventure et nous avons hâte d’avancer ensemble vers le futur.

Des mises à jour pour corriger le tir sur le plan technique, un contenu post-lancement qui se veut riche, l'arrivée d'IA en tant que coéquipiers et un effort sur l'aspect survie du titre, est-ce que tout cela vous semble suffisant pour que Ghost Recon Breakpoint redresse la barre ?

Lire aussi : TEST de Ghost Recon Breakpoint : un point de rupture vite atteint


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Ce qui est intéressant c'est qu'ils parlent de l'économie ingame, le message est passé donc et c'est plutôt positif, je penses et j'espères que cela servira d'exemple dans le milieu. Le client est roi dit-on la preuve, il y a eu une grosse polémique sur les achats ingame qui en a démotivé beaucoup à l'achat, le résultat est la, ils se remettent en question sur leur travail et modèle économique.

Bien que survolé sur un petit paragraphe au moins ils en parlent, et ils savent très bien que le problème de fond est la surtout. N'oubliez pas qu'un acte d'achat a des conséquences sur l'avenir d'un milieu, c'est comme un vote, le client est roi et libre à lui de choisir un avenir créatif et productif ou un avenir dominé par la finance impactant le processus créatif.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Certes le jeu a besoin d’être amélioré, mais les 95 heures déjà passées sur la version PC de GRB me font dire qu’il n’est pas dans un état aussi lamentable/injouable que certains propos pourraient laisser croire…

Bon, depuis la sortie de The Outer Worlds je suis maintenant pleinement plongé dans ce superbe jeu, et je laisse donc le temps aux développeurs de GRB de sortir leurs patchs réparateurs… ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
azertyxpp Wrote:Ce qui est intéressant c'est qu'ils parlent de l'économie ingame, le message est passé donc et c'est plutôt positif, je penses et j'espères que cela servira d'exemple dans le milieu. Le client est roi dit-on la preuve, il y a eu une grosse polémique sur les achats ingame qui en a démotivé beaucoup à l'achat, le résultat est la, ils se remettent en question sur leur travail et modèle économique.

Bien que survolé sur un petit paragraphe au moins ils en parlent, et ils savent très bien que le problème de fond est la surtout. N'oubliez pas qu'un acte d'achat a des conséquences sur l'avenir d'un milieu, c'est comme un vote, le client est roi et libre à lui de choisir un avenir créatif et productif ou un avenir dominé par la finance impactant le processus créatif.

Honnêtement jusqu a quand? car jusqu ici c est un véritable cycle d'excuse et de promesse qu'Ubisoft nous sort , ils font de la merde , ils apprennent la leçon pour 1 an avant de retomber dans les vielles habitudes pour encore une fois revenir sur un cycle d excuse pour refaire la même merde ,refaire des excuses et rapprendre la leçon pour 1 an avant de l oublier et recommencer , pour vraiment leur faire retenir la leçon sur une durée conséquente il faut frapper la ou ca fait mal dans le pognon , on le dira jamais assez Voter avec le portefeuille ,ca sert a rien de gueuler la carte de crédit de maman dans la main
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Et bien c'est le cas tu n'as pas vu une news précédente sur le sujet justement ? L'épisode Breakpoint c'est totalement ramassé la tronche, les actionnaires doivent être accablés que la dinde ne se soit pas farcie avec leur nouvelle recette, faut qu'ils mettent moins de gravier je crois ça commence à ce voir, c'est ça qui justifie toute cette restructuration le positif c'est que ça servira d'exemple à d'autres éditeurs.

https://www.gamergen.com/actualites/wat ... s-306676-1
https://www.gamergen.com/actualites/ubi ... e-306702-1

J'avais vu je ne sais plus ou les espérances de ventes de Breakpoint et les ventes réelles je ne retrouves plus l'information, c'est vraiment une misère. Et ouais on peut faire genre on enlève par principe quand on voit qu'on vend rien, et faire semblant qu'on a rien vu quand ça se vend bien les gens sont pas dupes, le gravier ça fait mal.

https://www.gamergen.com/actualites/gho ... c-306133-1

A priori The Division 2 est aussi en sacré berne sur le bilan financier UbiSoft, il proposait déjà se genre de gravier pilé même si ça a fait moins de bruit, même des lootboxes payantes du grand art. Donc Ubi sont dans le rouge sur leur bilan financier principalement à cause de The Division 2 et Breakpoint qui mettaient en avant ce genre modèle économique repompé sur Konami. Maintenant il faut qu'ils expliquent à leurs actionnaires qu'ils vendent pas du foin à des vaches à lait, surtout si en parallèle ils downgraderaient plutôt les budgets de développement les gourmands.

https://www.reddit.com/r/thedivision/co ... play_game/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
azertyxpp Wrote:Et bien c'est le cas tu n'as pas vu une news précédente sur le sujet justement ? L'épisode Breakpoint c'est totalement ramassé la tronche, les actionnaires doivent être accablés que la dinde ne se soit pas farcie avec leur nouvelle recette, faut qu'ils mettent moins de gravier je crois ça commence à ce voir, c'est ça qui justifie toute cette restructuration le positif c'est que ça servira d'exemple à d'autres éditeurs.

https://www.gamergen.com/actualites/wat ... s-306676-1
https://www.gamergen.com/actualites/ubi ... e-306702-1

J'avais vu je ne sais plus ou les espérances de ventes de Breakpoint et les ventes réelles je ne retrouves plus l'information, c'est vraiment une misère. Et ouais on peut faire genre on enlève par principe quand on voit qu'on vend rien, et faire semblant qu'on a rien vu quand ça se vend bien les gens sont pas dupes, le gravier ça fait mal.

https://www.gamergen.com/actualites/gho ... c-306133-1

A priori The Division 2 est aussi en sacré berne sur le bilan financier UbiSoft, il proposait déjà se genre de gravier pilé même si ça a fait moins de bruit, même des lootboxes payantes du grand art. Donc Ubi sont dans le rouge sur leur bilan financier principalement à cause de The Division 2 et Breakpoint qui mettaient en avant ce genre modèle économique repompé sur Konami. Maintenant il faut qu'ils expliquent à leurs actionnaires qu'ils vendent pas du foin à des vaches à lait, surtout si en parallèle ils downgraderaient plutôt les budgets de développement les gourmands.

https://www.reddit.com/r/thedivision/co ... play_game/

eh beh sacré chute ,au moins c est une preuve que les gens se posent plus de question avant de sortir le portefeuille :lol:
Signaler Citer