Actualité
Ghost of Tsushima head 2

Ghost of Tsushima : l'OST disponible en précommande, deux extraits à écouter dès maintenant

par

Les amoureux de mélopées aux accents asiatiques vont pouvoir se plonger dans l'ambiance de Ghost of Tsushima n'importe où grâce à son Original Score.

Nous ne sommes maintenant plus qu'à quelques jours de la sortie de Ghost of Tsushima. Beaucoup attendent impatiemment l'exclusivité PS4 de Sucker Punch Production, notamment depuis son State of Play spécial dévoilant moult de ses qualités. Le projet sera soigné sur tous les aspects, jusqu'à la musique co-signée par Ilan Eshkeri et de Shigeru « Ume » Umebayashi.

Ghost of Tsushima Original Score OST Soundtrack

Avis aux mélomanes, leurs compositions seront regroupées dans un album Ghost of Tsushima Original Score, qui sera disponible en même temps que le jeu le 17 juillet prochain. L'OST de 22 titres pourra être écoutée ou achetée via les plateformes habituelles, mais une version physique double CD est aussi prévue chez Milan Records. Les bandes-annonces ont déjà dû vous donner un aperçu de leur travail, mais si vous en voulez un nouveau là, tout de suite, deux extraits peuvent être écoutés ci-dessous.

Déclaration de Ilan Eshkeri

Dès notre première rencontre, j’ai compris que Ghost serait un voyage émotionnel extrêmement puissant. En termes de créativité, les équipes de Sucker Punch et de PlayStation étaient inspirantes et généreuses : j’ai tout de suite su que j’allais adorer travailler sur ce jeu.

Le thème de Jin, « The Way of the Ghost », est l’un des premiers morceaux que j’ai écrits. D’habitude, les productions s’intéressent à la musique une fois que toutes les autres équipes ont déjà travaillé sur le jeu. Peu importe à quel point vous comprenez l’histoire, s’en imprégner pour mesurer sa profondeur et celle de ses personnages prend du temps. Si certaines de mes premières ébauches ont beaucoup évolué avec le temps, ce thème m’est resté. Il est question de la manière dont Jin est perçu par les habitants de Tsushima. Il est leur héros : fort, infaillible, inspirant et porteur d’espoir, mais ce qui m’a le plus fasciné chez Jin, c’est son combat intérieur. Pour sauver son foyer et les gens qu’il aime, il doit aller à l’encontre de tout ce qu’il a appris et rompre avec le code des samouraïs. Le personnage de Jin est en proie à un profond conflit émotionnel, et c’est ce qui m’a le plus attiré vers Ghost.

Le cadre historique est également fascinant. J’ai commencé à étudier la musique japonaise ancienne, les chansons folkloriques, la musique de cour, la musique sacrée et le taiko, ainsi que les différentes gammes pentatoniques utilisées dans la musique japonaise. Il faudrait une vie entière pour explorer toutes les richesses de cet univers. Pour la musique du jeu, j’ai utilisé des shakuhachis, des kotos, des shamisens, des tambours et chants de taiko, ainsi que ma découverte préférée, des biwas. Le biwa est un instrument qui était utilisé par les samouraïs et dont l’art est quasiment perdu. Aujourd’hui, dans le monde entier, seuls quelques musiciens savent encore en jouer ! Par chance, j’en ai trouvé un et je l’ai convaincu de jouer pour Ghost. C’est un son très particulier que l’on peut entendre sur le morceau « The Heart of the Jito ».

Je voulais créer un monde émouvant, qui ne ferait pas qu’accompagner le scénario et les phases d’action du jeu, mais qui, je l’espère, plongera les joueurs au cœur du voyage émotionnel de Jin.

Déclaration de Shigeru Umebayashi

Je suis né dans la ville de Kitakyūshū, à proximité de l’île de Tsushima. Je n’y suis cependant jamais allée, et je ne m’étais jamais vraiment renseigné sur l’histoire de Tsushima avant de travailler sur ce jeu. Puisque j’ai rejoint ce projet, je me dis que ce serait l’occasion rêvée d’aller la visiter.

Pour composer la musique du jeu, je me suis inspiré de la nature, du climat et du mode de vie traditionnel japonais, ainsi que de la musique classique japonaise. Dans mes compositions, on retrouve divers instruments japonais, dont le shakuhachi, le koto et le taiko. Mais ces instruments ne sont rien sans les musiciens. Je vois les musiciens comme des incarnations essentielles de moi-même. Ils donnent vie à la musique que j’imagine, et la transmettent à ceux qui l’écoutent. Sans cette collaboration, je ne serais qu’un musicien de rue que tout le monde croise sans écouter.

Lorsque les joueurs écouteront la musique du jeu, j’espère qu’ils se sentiront connectés aux habitants de Tsushima, à ces gens qui aiment la terre, qui la travaillent et vivent de ce qu’elle leur offre en retour, mais aussi à ces guerriers qui empoignent leurs katanas pour suivre la voie du samouraï.

Les précommandes sont ouvertes dès maintenant, et vous pouvez d'ores et déjà obtenir le thème principal The Way of the Ghost (feat. Clare Uchima) si vous réservez votre exemplaire. Et si vous êtes un inconditionnel du vinyle, rassurez-vous, un pressage est également dans les tuyaux, mais pour plus tard. Sinon, la date de sortie de Ghost of Tsushima, c'est toujours pour le 17 juillet 2020 : vous pouvez dès à présent précommander votre exemplaire pour 59,99 € à la Fnac, sachant qu'il existe aussi une édition spéciale et une édition collector plus onéreuses.

Lire aussi : Ghost of Tsushima : une erreur de traduction dans le menu japonais, les joueurs s'inquiètent

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !