Les joueurs sur PC (Windows 10) et Xbox One vont pouvoir s'affronter dans des matchs en Versus.
Un mois avant le lancement de Gears of War 4 sur PC et Xbox One, Microsoft avait dévoilé que le titre ne serait jouable en cross-play que dans certains modes, comme la campagne coopérative et le mode Horde. En clair, pas de matchs en Versus entre les joueurs sur ordinateurs et consoles de salon. Mais cela est désormais révolu.
Le développeur The Coalition avait lancé en décembre, le temps d'un week-end, une phase de test pour mettre en place le cross-play entre PC et Xbox One et il semblerait que cet essai soit concluant, le studio ayant annoncé cette semaine le lancement du cross-play entre les deux plateformes via le Social Quickplay. La fonctionnalité n'est pas définitive, les développeurs travaillant encore dessus pour l'optimiser. En clair, il est désormais possible de s'adonner à des matchs Versus avec ses amis sur une autre machine, mais pas aux modes Core et Competitive, toujours dans un soucis d'équité entre les joueurs.
Après le week-end de test début décembre, The Coalition a récolté plusieurs données sur le cross-play, avec pas moins de 750 000 matchs joués :
- Plus de 115 000 joueurs uniques, 91 % sur Xbox One et 9 % sur PC ;
- Une moyenne de 6,2 matchs par joueurs sur Xbox One, contre 11,2 sur PC ;
- Plus de 90 % des matchs joués pendant le week-end étaient un mélange entre les joueurs Xbox One et PC ;
- Les joueurs sur PC et Xbox One ont sensiblement les mêmes résultats en comparant leurs ratios Kill/Death, le score et les victimes ;
- 95 % des joueurs ont pu terminer leur partie, contre 90 % avant le week-end de test, montrant que les serveurs sont de qualité.
Gears of War 4 est ainsi un nouveau jouable en cross-play et fait partie, pour rappel, du programme Xbox Play Anywhere permettant d'avoir une copie du jeu sur Xbox One et sur PC (Windows 10) avec un seul achat.
TEST - Gears of War 4 : le Fenix renaît toujours de ses cendres
UNBOXING - Xbox One S édition limitée Gears of War 4 : déballage en vidéo et photos de la console