#GC 2015 - Final Fantasy XV : un point sur le framerate, des différences entre la PS4 et la Xbox One, vers une sortie sur PC ?
par Martial DucheminIl y aura certainement des différences visuelles entre les versions PS4 et Xbox One de Final Fantasy XV. Tabata parle des PC.
Final Fantasy XV, Final Fantasy XV et encore Final Fantasy XV... Hajime Tabata de chez Square Enix livre de plus amples informations concernant ce quinzième épisode. Parlons peu, parlons bien, après quelques informations croustillantes, cette fois-ci, nous nous attardons sur la résolution et le framerate du jeu. Tabata précise que l’équipe cherche à faire tourner cette production en 1080p, le tout en 30 fps (images par seconde) stables. Et pour cause, le framerate de la version d'essai, Episode Duscae, chutait de temps à autre, et cela se voyait à l’écran.
Mais depuis la version 2.0, le nombre d'images par seconde a été amélioré. Néanmoins, nous apprenons que des altérités pourraient être présentes entre l’édition PS4 et le jeu tournant sur Xbox One.
Pour répondre avec honnêteté, il y a évidemment une différence au niveau des caractéristiques entre les deux consoles. Peut-être que nous ne pourrons pas user pleinement du potentiel de chaque console. Nous travaillons toujours sur ce point.
Il ajoute :
Si nous le faisions uniquement sur une plateforme, il serait vraiment possible d'optimiser le jeu à la structure et à la technologie de la machine. Mais comme nous travaillons sur un jeu multiplateforme, je ne peux toujours pas garantir que nous allons obtenir la même chose sur chaque console. Mais d'un point de vue technique, nous sommes déjà à un point où nous pouvons garantir les 30 images par seconde avec un taux constant et stable, de la même manière que la version 2.0 de l'Episode Duscae.
Et pourquoi pas du 60 fps finalement ? Tout simplement parce que proposer un monde ouvert, complet, varié, sans temps de chargement, le tout avec de l'action, des interactions avec les décors, avec les personnages environnants et les effets spéciaux dantesques est impossible sur les consoles actuelles, et qu'il faudrait un PC puissant pour faire tourner la bête en 1080p et 60 fps.
Par ailleurs, et pour le moment, il n'y a aucun plan concernant une sortie sur ordinateur. La raison ? Le développement d'un jeu PC est différent de la conception d'un jeu sur consoles. Les développeurs s'attardent seulement sur les versions PS4 et Xbox One. Cependant, et une fois achevé, nous pouvons supposer que Final Fantasy XV pourrait envahir les PC, comme ce fut le cas pour divers épisodes antérieurs. Wait and see...