Gardiens de la Terre du Milieu n'est pas destiné aux puristes du SDA
par Maxime ClaudelLes fans de MOBA, eux, seront aux anges.
Dans le MOBA destiné au PlayStation Store et au Xbox LIVE Gardiens de la Terre du Milieu, Sauron pourra se faire battre par Gollum. Cela vous choque ? Sans doute un peu, surtout si vous êtes un fan invetéré du Seigneur des Anneaux, de The Hobbit et de l'immense œuvre de Tolkien en général. Pourtant, les développeurs de chez Monolith n'ont pas forcément tablé sur les match-up entre les différents personnages. Sinon, personne ne prendrait jamais Gollum...
Dans Gardiens de la Terre du Milieu, vous aurez le choix entre vingt héros. Pour le moment, sont confirmés : Gandalf, Sauron, Galadriel, Ugluk, Legolas, Gothmog, Witch-king, Thrain, Gollum et Hildifons. Bien entendu, pour pimenter les débats et éviter une répétition des combats, Monolith n'a pas peur de mélanger les protagonistes issus du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit, même s'ils sont censés ne jamais se croiser dans la mythologie écrite par Tolkien. Chacun d'entre eux appartiendra à l'une des cinq classes du jeu : Enchanteur, Défenseur, Guerrier, Tacticien et Attaquant.
Les Enchanteurs comme Gandalf ont peu de points de vie mais possèdent une incroyable résistance et sont capables de faire de gros dégats. Chez les Défenseurs (Galadriel), c'est la survivabilité qui prime, aussi bien la leur que celle des autres. Les Guerriers sont assez polyvalents et peuvent opter pour une approche défensive ou offensive. Les Attaquants - Gollum, Legolas - seront les plus durs à maîtriser : ils font très mal à leurs ennemis (surtout en 1vs1) et meurent assez facilement. Enfin, les Tacticiens sont très efficaces contres les bâtiments et les pièges.
Les personnages disposent de quatre capacités actives pour une passive en sachant qu'il y en a déjà trois de débloquées au niveau 1 (la course à l'expérience n'est pas le cœur du gameplay, voilà pourquoi les sessions durent entre 15 et 18 minutes). Sans surprise, il y a un système de gemmes et de reliques qui améliorent les caractéristiques. Et dans la lignée de League of Legends, référence du genre, vous serez assistés par des petites armées dirigées par l'IA, à ceci près qu'elles pourront évoluer.