Plus réaliste que ça tu meurs...
Qui ne l'a jamais rêvé ? Jouer à son jeu préféré grandeur nature, pousser la simulation à son paroxysme. De nos jours certains titres atteignent un niveau de simulation sans égal, souvent fortement accentué par divers accessoires. Les volants et pédaliers pour les simulations motorisées, différents accessoires pour les simulations sportives. Mais qu'en est-il des FPS ?
C'est suite à cette problématique que la team de l'émission britannique The Gadget Show s'est engagée dans un projet monstrueux. En effet, l'équipe s’est donc lancé le défi de réaliser le plus grand et le meilleur simulateur de jeu de tir à la première personne qu'il puisse exister. Et aujourd'hui, nous ne pouvons que clairement avouer que c'est totalement réussi.
Équipé d'une version preview de Battlefield 3 et d'une équipe d'expert en design, la team a alors transformé un petit studio situé à Birmingham en un véritable paradis pour tout fan de FPS qui se respecte.
Face à un écran de 9 mètres sur 4, le joueur se dépensera sur un tapis roulant multidirectionnel lui permettant de déplacer son personnage où il le souhaite. Ce sont alors dix caméras infrarouges et un capteur de mouvements sur son arme factice qui lui offriront la retranscription exacte de chacun de ces mouvements, ainsi que l'aide de Kinect pour diriger la totalité des contrôles de saut et autres flexions. En outre, pour pousser le réalisme encore plus haut qu'il ne l'était déjà, l'équipe a également choisi de disposer 12 marqueurs de paintball dans la combinaison pour reproduire l'impact de chaque balle reçue dans le jeu.
Petit bémol néanmoins, puisque pour pouvoir jouir de cette machine de guerre dans votre salon, il faudra débourser pas moins de 468 000 €, le budget total qui a été utilisé par l'émission afin de mener à bien ce projet.
Et pour les plus éblouis, il est utile de savoir que l'émission complète sera diffusée chez nos amis anglo-saxons le 24 octobre prochain, à 20h sur Channel 5. En attendant, la team nous a tout de même préparé quelques images et une petite vidéo... impressionnante.