Alors, monsieur Valve, qu'avez-vous à nous dire ?
Le 4 mars 2014, Gabe Newell, fondateur de Valve, s'est soumis à une grande séance de questions-réponses sur Reddit. En janvier, ce dernier avait promis que lorsque les dons pour la Hearth Of Racing, une œuvre caritative pour un hôpital de Seattle, dépasseraient les 500 000 $, il se livrerait à ses fans. Ce fut le cas et de nombreuses questions et thèmes ont été abordés, en voici un bref résumé (parmi les 13 770 commentaires présents sur la page).
Débutons par quelques informations peu utiles, mais toujours bonnes à savoir. Il a commencé à programmer à 13 ans en utilisant le langage ALGOL. Il joue plus de 20 heures par semaine à DOTA 2 et il admet aussi adorer le concept de TwitchPlayPokémon et en attend impatiemment un sur ce dernier. Il s’est déjà fait insulter par des joueurs en ligne et dispose d'ailleurs de comptes anonymes. Son jeu préféré non-Valve est Mario 64 et quand on lui demande pourquoi avoir choisi le nom de Valve, il répond simplement que c'est mieux que "Rhino Scar".
Concernant Source 2, suite du célèbre moteur des jeux Valve, il assure que les développeurs mettent tout en œuvre pour faire de ce dernier un moteur communautaire où les utilisateurs trouveront autant d'intérêts que les développeurs dans le processus de création. Cela permettra donc aux utilisateurs d'ajouter du contenu comme cela se fait sur Counter-Strike. M. Newell affirme que pour lui, le retour des utilisateurs est plus important que de se faire une vision à long terme. Il souhaite réellement résorber la crevasse qui sépare développeurs et utilisateurs.
Passons ensuite à Linux. Le directeur de Valve confirme sa confiance envers l'OS libre et assure même qu'il s'agit pour lui de l'avenir pour le jeu sur PC et la bureautique. Il en a aussi profité pour rappeler que le portage de Counter-Strike: Global Offensive sur ce dernier est en cours et ne devrait pas tarder à arriver, mais aucune date n'est précisée. Lors de ses discussions relatives au portage des jeux sur Linux avec les différents studios, il indique n'avoir rencontré que peu de réticences de leur part à ajouter la compatibilité pour cet OS. Il a par ailleurs confirmé qu'aucun jeu ne sera exclusif à SteamOS.
Et voici donc la partie que beaucoup attendent : Half-Life 3. La question sur le développement du jeu a été posée de nombreuses fois. Il aurait donc tout à fait été logique que M. Newell dévoile quelques informations à ce sujet... mais cela n'a pourtant pas été le cas. Encore une fois, silence total de la firme à ce sujet.