LG G4 : le constructeur admet un problème de production et s'engage à faire réparer les unités défectueuses
par Bérenger LieberLG communique officiellement sur les nombreux cas de pannes de son flagship suite à la colère des utilisateurs.
Le G4, fabriqué par LG et officiellement sorti en juin 2015, n'est pas exempt de problèmes. Preuve en est des nombreuses plaintes d'utilisateurs, qui se sont retrouvés du jour au lendemain avec une brique entre les mains.
La panne arrive de manière aléatoire, le smartphone pouvant ainsi devenir inopérant du jour au lendemain. Les possesseurs de ce terminal se sont rendu compte que l'appareil, sans crier gare, s'arrête puis redémarre en boucle, causant ainsi la colère de mobinautes se retrouvant ainsi injoignables et par-dessus tout perdant l'accès à leurs précieuses données personnelles (photos, contacts...).
Une pétition a d'ailleurs été lancée dernièrement, le phénomène prenant ainsi une tout autre ampleur. Ces faits ont été relayés par Android Authority et, suite à cela, le fabricant sud-coréen a essayé de rassurer les utilisateurs désemparés par le biais d'un communiqué. Le constructeur reconnait officiellement la panne et assure ses arrières en promettant que les unités défectueuses seront réparées ou remplacées :
LG Electronics a été informé des problèmes de boot du smartphone LG G4 et a identifié la panne, résultant d'un mauvais contact entre certains composants. Les clients rencontrant des problèmes au démarrage de leur G4 sont priés de se rapprocher de leur opérateur ou prendre contact avec un centre agréé (www.lg.com/common) pour une réparation sous garantie.
Les clients qui ont acheté leurs appareils G4 auprès de revendeurs tiers sont priés de contacter un centre LG agréé en prenant en compte que les termes de conditions de garantie peuvent différer. LG Electronics s'engage à apporter les meilleurs services qualité à ses clients et s'excuse pour la gêne occasionnée auprès de ses utilisateurs ayant précédemment reçu un diagnostic erroné à ce sujet.
Voici donc la marche à suivre si vous rencontrez un quelconque problème de bootloop sur votre G4, cette panne est maintenant officiellement identifiée et reconnue par le fabricant, ce qui devrait donc faciliter les démarches pour une réparation voire un remplacement d'unité.
Du côté des utilisateurs impactés, les smartphones partis en réparation ont soit fait l'objet d'un échange à neuf, soit d'une réparation avec changement de la carte mère. À noter que toutes les modèles sont concernés, bien que la variante internationale (H815) est la plus répandue et également la plus touchée. Les modèles comportant un numéro de série (S/N) 505x ou 506x ont plus de chance d'être affectés.
De notre côté, notre unité est par malchance tombée en panne hier soir. L'opérateur concerné a immédiatement réagi en proposant un terminal de prêt le temps de la réparation. Concernant les données présentes sur la mémoire interne du terminal, nous avons pu récupérer – avec succès – nos données en entreposant le G4 au congélateur (astuce préconisée ici), ce qui l'empêche de redémarrer en boucle. Cette solution serait effective car le problème de bootloop a été causé par une dilatation des composants due à la chaleur, le froid fait donc son travail dans le cas présent.