Orange écrit à Free pour se plaindre de l'accord d'itinérance.
Le 10 janvier dernier, Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en tant que quatrième opérateur physique. Afin d'obtenir ce droit, celui-ci devait posséder un réseau couvrant plus de 27 % de la population française, le reste étant pris en itinérance par Orange de façon contractuelle.
Le 7 février au soir, certains abonnés d'Orange, comme de Free, ont subi deux heures durant une coupure du réseau et des services en raison d'une saturation du nombre d'utilisateurs. Le lendemain, Orange envoyait une lettre à Maxime Lombardini, directeur général de Free, afin de mettre les points sur les « i ».
Orange met en garde Free, indiquant que ses mesures démontrent que 97 % des abonnés de ce dernier passent par les antennes-relais de l'opérateur de France Télécom, contre une moyenne de 73 % accordée (les abonnés ne se partageant pas uniformement la répartition de la population) et le somme de faire passer plus de communications par son propre réseau.
Demain aura lieu un comité de pilotage de l'accord d'itinérance, durant lequel Orange devrait poser des conditions à Free pour continuer sa collaboration, sachant que les clauses initialement posées ne sont pas respectées. Des limites pourraient êtres posées afin de conserver la même qualité de service pour les abonnées Orange, ce qui pourrait fortement se sentir sur la qualité des communications et des transferts de données sur le réseau Free Mobile.
Un coup dur donc pour le nouvel entrant qui va devoir revoir ses installations et rapidement se développer pour supporter les nombreux utilisateurs qui ont souscrit à ses offres alléchantes.