Iliad trouve un moyen de remplacer la subvention des smartphones.
En arrivant sur le marché de la téléphonie mobile, Xavier Niel pointait du doigt la non-transparence des offres des trois opérateurs historiques, mêlant prix du forfait et prix du téléphone en un seul et même chiffre. Souhaitant mettre à bât cette pratique par les voies juridiques, le trublion s'est vu débouté de sa plainte. Une promesse a alors été lancée ce jour-là, assurant aux abonnés de Free Mobile l'arrivée d'un système équivalent, mais plus clair. Près d'un an plus tard, le voilà enfin.
Iliad, la maison-mère de Free, vient d'annoncer la mise en place d'un système de location de smartphones "de dernière génération". Ainsi, les abonnés peuvent actuellement s'offrir un Samsung GALAXY S4, un GALAXY Note 3 ou un iPhone 5s au prix initial respectif de 49 euros, 129 euros et 99 euros. S'en suivent ensuite 24 mensualités de 12 euros. Sur cette période, Free se targue de faire économiser aux clients jusqu'à 40 % sur le prix de leur terminal, exception faite que toute revente est impossible.
À la fin de la période initiale, le client peut alors repartir sur un nouveau smartphone, résilier sa location — et donc renvoyer l'appareil —, ou bien le conserver par tacite reconduction pour des périodes successives d'un mois. Autrement dit, si cet abonnement n'est pas annulé, le terminal continue de coûter mensuellement 12 euros à son locataire, même si cela dépasse son prix d'achat initial.
Autre contrainte, le téléphone doit rester « en bon état d'usage et d'entretien ». Si le mobile n'est pas restitué, ou restitué en mauvais état, il sera facturé à l'utilisateur le prix de vente de l'appareil au moment de l'achat s'il s'agit d'un manque à son obligation dans le cadre de l'exercice du droit de rétractation, 500 euros si la résiliation intervient avant la fin des 24 mois et 250 euros si la résiliation intervient après. Il est donc conseillé de ne pas perdre le téléphone, le casser ou se le faire voler. Free conseille donc de souscrire une assurance couvrant ces risques.
Enfin, dans le cas d'un changement d'opérateur, les mensualités seront majorées de 5 euros mensuels, soit un total de 17 euros par mois pour ceux qui souhaiteraient se tourner vers la concurrence avant la fin des deux ans de contrat.
Il est donc bon de réfléchir à deux fois avant de louer un smartphone chez Free, les contraintes n'étant pas à prendre à la légère...