... Tout du moins, d'après Orange.
Voilà deux semaines jour pour jour que Xavier Niel, président de Free, montait sur scène pour présenter ses forfaits de téléphonie mobile avec un but avoué de révolutionner le monde des communications et de frapper un grand coup contre les trois opérateurs historiques. Depuis, les ripostes ont été diverses et variées.
La première réaction a bien entendu été de baisser les prix pour s'aligner au plus près de ceux du nouvel arrivant, mais cela ne suffisait bien évidemment pas pour empêcher le trublion d'attirer les foules, se sentant trahies par 15 ans d'entente entre les trois grands afin de profiter des bénéfices de tarifs exagérément élevés. La seconde réaction est alors arrivée, en mettant en avant les services proposés, tels que le service client (pourtant souvent décrié ces derniers temps par les usagers souhaitant connaître quel dédommagement ils obtiennent après des années de fidélité au prix fort), ou encore la qualité du réseau. C'est ce dernier qui est d'ailleurs la cible principale des trois larrons, accusant Free Mobile de ne pas avoir des antennes relais actives comme ce devrait être le cas.
La guerre est donc déclarée, à grands coups de rumeurs et d'attaques basses, voire de désinformation. La psychologie est donc de rigueur, comme c'est le cas pour Stéphane Richard, PDG de France Télécom (Orange). Ce dernier a donc déclaré sur BFM Business lors d'une interview :
Depuis la fin de la semaine dernière, nous avons déjà des "win back", c'est-à-dire des clients qui disent "Free, ce n'est pas ce que l'on pensait, donc finalement, on revient chez vous". C'est encore faible, mais c'est quand même là.
Cette affirmation est pourtant lancée sans aucune preuve, sans aucun chiffre permettant de la soutenir. Véritable regain d'énergie ou simple méthode Coué ? À cela, M. Richard rajoute que les Français se devaient de « comparer les choses de façon sérieuse et réfléchie », en prenant en compte la qualité du réseau. Rappelons tout de même que celui de Free ne couvre aujourd'hui qu'entre 30 et 40 % de la population de l'Hexagone, et que le reste passe par le réseau d'Orange. Faudrait-il donc comparer un réseau avec lui-même ?
Quoi qu'il en soit, aussi "indigne" qu'ait été le show de Xavier Niel le 10 janvier dernier, nombre de Français ne font plus confiance aux trois opérateurs de base et 78 % des sondés souhaitent prendre un abonnement Free Mobile et ce ne sont certainement pas des accusations non-fondées qui changeront les avis.