Xavier Niel répond dans l'émission C à Vous.
Hier, Xavier Niel, PDG de Free, présentait sa toute nouvelle filière de téléphonie mobile et surtout ses forfaits très agressifs, divisant par 2, voire 3 ou 4, les prix actuels avec du tout illimité à 19,99 €/mois et du petit prix à 2 €/mois. Cependant, si la majorité des questions ont trouvé une réponse, une reste toujours en suspens : pourquoi limiter la première offre aux 3 millions de premiers inscrits ?
C'est lors de l'émission C à Vous, sur France 5 que l'ancien gérant de services de minitel rose a répondu à cette question. Il y indique que cette limite lui permettra de modifier le prix de son forfait, à la hausse comme la baisse, s'il estime que le modèle économique adopté n'est pas viable ou qu'il est encore possible de baisser les prix. Dans le premier cas, les primo-acquéreurs conserveront leur forfait au prix initial, tandis que les nouveaux arrivés payeront plus cher, mais ne seront pas pénalisés dans le second puisque leur forfait sera facturé au prix le plus bas affiché. C'est tout du moins la version officielle.
Officieusement, nous sommes en droit de nous demander s'il ne s'agit pas d'une simple accroche marketing permettant de lancer l'opérateur très rapidement, et ainsi amortir le coût engendré par le lancement de l'opérateur.
Quoi qu'il en soit, le site mobile.free.fr est enfin disponible et permet de souscrire un forfait, tant qu'il en reste.