Free Mobile : des prix bradés pour une arrivée proche sur le marché ?
par QuadeareFree Mobile paré à l’abordage des forfaits de téléphonie mobile !
D'après l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le lancement des offres proposées par Free Mobile devrait arriver sur le marché avant le 12 janvier 2012. Free ayant déjà décroché sa licence de quatrième opérateur mobile physique, deviendra certainement l'acteur majeur d'un changement proche de tarification. Free Mobile, le nouveau forfait proposé par la firme, est sur le point de défier le cartel actuellement présent sur le marché français.
Xavier Niel, PDG du groupe Free, multiplie les offres alléchantes en promettant des tarifs hors normes. Cela dit, il n'a encore jamais officialisé la date d'entrée sur le marché de Free Mobile.
Actuellement, Free est prêt. Les collaborateurs ont déjà été choisis, les tests de débit ont déjà eu lieu sur les zones de couverture. Si nous suivons une certaine logique commerciale, il serait évident que Free propose ses offres avant les festivités de Noël.
Sur le Web, on assiste à un déferlement de dates : 14 décembre, 19 décembre ou encore le 24 décembre. La seule date officielle reste le 12 janvier, date butoir fixé par l'ARCEP. Seulement, là où il serait intéressant d'enquêter, c'est sur la ou les offre(s) proposée(s). Aucune information sur la quantité d'offres et leurs caractéristiques n'a encore été publiée.
Xavier Niel promet "un prix clair, facile à retenir", mais aussi de "diviser la facture par deux".
Nombreux sont les analystes qui se basent sur les tarifications en vigueur à l'étranger. Le fameux 29,99 € devenu aujourd'hui une norme des FAI (NDLR : Fournisseurs d'Accès Internet) ne sera plus d'actualité d'après Stéphane Beyazian, analyste chez Raymond James Equities. Pour ce spécialiste, "Free devrait lancer un tarif encore plus agressif, de l'ordre de 15 euros pour du tout illimité, avec 3 Go de données par exemple" afin d'accroître la concurrence avec d'autres offres actuellement présentes qui proposent des plans d'achat de téléphone portable.
Aussi, il faut se préparer à une "riposte" des opérateurs mobiles déjà présents sur le marché. Orange se préparerait à une "Bliztkrieg" (guerre éclaire en allemand) selon un de ses dirigeants. Une réduction des tarifs est donc en préparation afin de rester concurrentiel face au nouveau venu.
Tout cela est bien flou dirons-nous, pas de date précise, aucune réelle information par rapport aux caractéristiques du ou des forfait(s)... Mais Noël approche, soyez patient !