Pour la quatrième année consécutive en France, la PS3 de Sony snobe la console de Microsoft.
La PS3 française ne pouvait rêver d'un meilleur cadeau pour ses 4 ans : elle franchit la barre des trois millions d'unités vendues, et bat haut la main sa concurrente, la Xbox 360.
Alors que le contraire se produit à l'échelle mondiale, les Français affichent depuis plus de 3 ans leur préférence pour la console de Sony. En hausse de 21% par rapport à 2009, le nombre de PS3 vendues a atteint 800 000 en 2010, soit 250 000 unités de plus que sa concurrente américaine.
Ce constat se confirme clairement à travers les ventes de jeux vidéo qui ont généré 113 millions d'euros de recettes pour les jeux PS3 en 2010 (hausse de 27% en un an), et quatre fois moins pour les jeux Xbox 360 (29 millions €).
Sony, le leader du marché des jeux vidéo français ?
Georges Fornay, PDG de SCE France et Senior Vice-Président de SCE Europe :
« La PS3 a encore accru son leadership sur le marché français; le rythme des ventes est très dynamique et nous prévoyons de vendre 1 000 000 de machines supplémentaires d’ici fin mars 2012. Associé au lancement de la NGP, notre nouvelle console portable, prévue en cette fin d’année, devrait nous permettre de passer le milliard d‘euros de chiffre d’affaires. Ce serait le meilleur chiffre d’affaires réalisé depuis notre arrivée sur le marché du jeu vidéo en septembre 1995 ».
Certes, Sony est bien ancré sur le marché vidéoludique français : après un lancement difficile, la PS3 s'est imposée face à sa concurrente, la Xbox 360. Mais de là à parler de leadership ?
Mr Fornay oublierait-il que la console la plus vendue en 2010, malgré une baisse de 17% des ventes, reste une nouvelle fois la Wii, avec 920 000 exemplaires écoulés ? La console de Nintendo domine aisément le paysage vidéoludique français avec plus de 5 millions de consoles dans le pays, quand Sony enregistre 3 millions de PS3, et Microsoft 2,3 millions de Xbox 360. De même, au niveau des consoles portables, Nintendo vole encore la vedette à Sony avec une Nintendo DS diffusée à plus de 8 millions d'exemplaires, alors que la PSP se rapproche plus des trois millions. Nintendo s'impose comme le réel leader du marché français grâce aux deux consoles grand public, la Wii et la Nintendo DS.
La PS3 préférée à la Xbox 360, une spécificité française ?
Non, nous ne sommes pas une exception, la PS3 est la console préférée des Européens, notamment en Italie ou en Espagne. La Grande-Bretagne (à l'image des États-Unis) est toutefois plus attachée à la console de Microsoft : en 2010, 18,2 millions de jeux vidéo Xbox 360 au Royaume-Uni ont été vendus contre 13,8 millions pour la PS3. À l'échelle mondiale, la Xbox 360 est, depuis son lancement, plus vendue que la PS3, même si l'écart tend à se resserrer au fil des mois. Le succès à long terme (ou pas) du PlayStation Move face au Kinect, sera déterminant dans la bataille contre Microsoft afin de reconquérir le marché mondial des consoles de salons depuis longtemps perdu par le géant japonais.