Actualité Android
bugdroid robot android dechire

Fragmentation d'Android : un problème pour les développeurs

par
Source: Fortune

Le problème majeur que rencontrent les développeurs sous Android.

fragmentation-android-probleme-developpeurs

Le week-end dernier donnait lieu à un débat entre Fred Wilson, l'un des fondateurs de la société de capital-risque Union Square Ventures et Marco Arment, développeur sur Android. Le but était de déterminer s'il était plus intéressant d'écrire une application pour iOS ou pour le système de Google.

Pour M. Wilson, il vaut mieux s'intéresser de près à Android, qui selon lui, l'emportera à la longue. En revanche, M. Arment pense que le système d'Apple est plus attractif. En effet, d'après lui le système au robot vert souffre de quelques lacunes, et la principale est sa fragmentation.

S'en est suivit une enquête auprès de 250 développeurs pour connaître leur avis sur la question, et les réponses semblent concorder avec l'opinion de M. Arment. Deux fragmentations posent problème aux développeurs. La première vient du fait qu'il ne s'agisse pas d'un système pour un smartphone unique mais pour  une multitude, il est donc plus difficile de coder une application compatible sur la totalité des plates-formes possibles. La deuxième fragmentation qui pose problème aux développeurs est au niveau des différents markets disponibles. Comme le rapporte la société à l'origine du sondage : "En règle générale, les développeurs semblent préférer l'expérience d'une boutique unique et unifiée comme l'App Store d'Apple".

En tout cas, seulement 14 % des 250 développeurs ne sont pas de cet avis et ne pensent pas que ces divisions au sein d'Android soient un problème. En revanche, 24 % trouvent que c'est un problème énorme, 33 % pensent que c'est un problème significatif et 17 %, qu'il s'agit juste d'un problème. Ce qui donne tout de même 74 % de développeurs qui voient quelque chose à redire sur le système de Google.

Pourtant, malgré un mécontentement qui semble général d'après ce sondage, les applications continuent d'arriver en masse sur l'Android Market ou l'Amazon AppStore, et ce, plus rapidement que sur l'App Store d'Apple. Cela semble assez contradictoire... 

Commenter 1 commentaire