Fortnite a engendré 2,4 milliards de dollars en 2018
par Amaury M.Le jeu d'Epic Games aura réussi son année 2018, mais ce n'est pas le seul Battle Royale à avoir cartonné.
Il y a certains jeux qui marquent le paysage vidéoludique. Call of Duty 4: Modern Warfare avait reboosté le marché des jeux à la première personne, Minecraft a été un vrai phénomène et a popularisé les titres indépendants, et Fortnite compte lui aussi marquer l'histoire du jeu vidéo. Et ça passe notamment par un paquet d'argent dépensé in-game.
Comme l'estime SuperData, Fortnite a engendré plus de 2,4 milliards de dollars de revenus en 2018, faisant grimper de 11 % le marché du jeu vidéo sur toutes les plateformes, et surtout celui du jeu free-to-play, qui a grimpé de 458 % par rapport à 2017. Le deuxième titre gratuit ayant rapporté le plus, c'est Dungeon Fighter Online, un jeu de combat en 2D édité par Nexon, ultra populaire en Asie et ayant rapporté 1,5 milliard de dollars. S'en suivent League of Legends (1,4 milliard de dollars) et Pokémon GO (1,3 milliard de dollars).
Et les Battle Royale ont décidément marqué l'année 2018, car du côté des jeux premium, c'est PlayerUnknown's Battlegrounds qui arrive en tête, avec 1,028 milliard de dollars de revenus. Il est suivi par FIFA 18 (790 millions de dollars), Grand Theft Auto V (628 millions de dollars), Call of Duty: Black Ops 4 qui a lui aussi un mode Battle Royale (612 millions de dollars) et Red Dead Redemption 2 (516 millions de dollars).
Clairement, le marché du jeu vidéo se porte bien, mais SuperData prédit que 2019 marquera l'explosion des services d'abonnement. Le site d'analyse estime en effet que les trois services les plus populaires, dont le Xbox Game Pass de Microsoft et l'Origin Access Premier d'EA Games, ont engendré 273 millions de dollars rien que pendant le troisième trimestre 2018.