Continuons notre dossier avec, à nouveau, une fonctionnalité tirée de la Playstation 3 et quelle fonctionnalité !
Le Playstation Home
Sauf si vous débarquez d'une planète sans Internet, ou sans Playstation 3 (voire sans les 2), vous devez savoir ce qu'est le Playstation Home. Si vous avez vécu en Patagonie pendant quelques années, voici un petit résumé.
Le PlayStation Home (ou Home) est un monde virtuel développé par SCE London Studio. Il se veut être un monde d'échange entre les différents utilisateurs de Playstation 3. Beaucoup rapprochent le Playstation Home à Second life, mais dans un genre très différent.
Vous disposez d'un avatar (que vous configurez au premier démarrage). Le Home se alors compose de nombreuses salles que vous visitez avec votre avatar : votre appartement, une place publique, un centre commercial (ou vous pouvez faire des achats de vêtement ou de meubles pour votre apparement, avec du vrai argent bien sûr), une salle de cinéma.
Bref, c'est un ensemble assez complet, où vous pouvez vous amuser, vous détendre, vous réunir entre amis ... Et lancer des jeux.
Car une des fonctionnalités intéressantes est, à terme, de pouvoir lancer un jeu directement depuis le Home. Imaginez : vous vous réunissez avec une bande d'amis, sur le Home, et vous vous décidez à lancer Killzone 2. Vous avez inséré le jeu dans la console. Et bien, depuis le Home, vous lancez la partie de Killzone 2. Et mieux, vous êtes directement avec votre bande d'amis dans la même partie.
Un vrai gros plus qui n'est pas, encore, développé dans le Home mais qui le sera "bientôt".
Nous vous invitions à aller voir sur PS3Gen l'ensemble de nos (nombreuses !) news sur le Home.
Nombreuses ?
Oui, car le Home s'est fait attendre. Désiré. Et ce pendant longtemps. Très longtemps. Dévoilé en mars 2007 lors de la GDC par Phil Harrison (alors président de SCE), le Home n'a réellement été disponible que le 11 décembre 2008, et encore, en version bêta.
Tout n'est pas parfait, mais le Home est plutôt stable, et assez bien fichu. Bien sûr, cela ne plait pas à tout le monde (certains préferont les jeux purs et durs, plutôt qu'un monde virtuel où l'on ne fait que "glander").
"Le Home ? ça arrivera jamais sur PSP !"
Le Home a été utilisé par Sony comme le gros plus de la Playstation 3, ce plus qui fera la différence sur la concurrence (la 360 en particulier). Et lorsque l'on voit le Home en vrai, il est clair qu'il y a de quoi se poser des questions sur les capacités à le lancer sur une PSP.
Alors maintenant, deux choses sont possibles :
- Téléchargement et lancement directement depuis la PSP.
Bien qu'il faille télécharger le Home, Sony a été assez intelligent : 80 Mo sont nécessaires "de bases" pour arriver dans votre apparement avec votre avatar. Vous voulez aller dans le centre commercial ? Rien de plus compliqué, vous n'avez qu'à le télécharger. Au total, le Home représente plusieurs Go de données (3 environ). Vous imaginez cela sur une pauvre Memory stick ? Non ?
Certes, 3 Go c'est beaucoup ... Mais 3 Go représente ce monde virtuel aux graphismes dignes d'une PS3 ! Pensez-vous qu'il y ait besoin d'autant de place pour ce même monde virtuel mais aux graphismes adaptés à la PSP ? Non, et nous non plus.
Concernant la "puissance" à faire tourner le Home, il faut savoir que le Home n'est qu'un monde 3D aux paysages précalculés. Seuls les avatars des autres joueurs sont insérés en temps réel par les serveurs de Sony. Il n'y a donc pas de contre-indication à son arrivée sur PSP, si ce n'est qu'il faut que Sony développe un moteur 3D performant sur PSP. Mais lorsque l'on voit certains jeux (Final Fantasy Crisis Core ou Dissidia, au hasard), on ne se fait pas trop de soucis. - Lancement en Lecture à distance depuis la PS3
Solution de facilité, il est tout à fait possible que Sony autorise le lancement du Playstation Home depuis la PSP en Lecture à distance. Ainsi, la PS3 fait tout le travail, et n'envoit que le résultat à la PSP. Une possibilité oh combien plus simple pour Sony, certes, mais qui met hors jeu les non possesseurs de PS3.
"Sony n'en a jamais parlé".
Faux. Sony a vaguement parlé d'un Home sur PSP. Bien sûr, à l'époque, le Home venait d'être annoncé, donc peut être n'avaient ils pas encore vu à quel point ce monde virtuel allait être difficile à développer...
Piqûre de rappel :
Q: Home est il un service spécifique à la PS3 ? Les utilisateurs pourront il accéder à Home depuis d'autres périphériques ?
Initialement Home ne sera accesible uniquement par la Playstation 3, mais notre intention est de permettre aux utlisateurs d'accéder à certaines possibilités de Home via d'autres périphériques tels que la Playstation Portable (PSP) ou encore via des téléphones mobiles.
A lire ceci, il semble logique que Sony se contente d'un accès au Home via Lecture à distance (d'où le "certaines possibilités"). Lors d'une interview plus récente, il a cependant été demandé si SCE London comptait faire une version portable (et donc, autonome) du Home pour PSP. Ce à quoi il avait été répondu que l'accès au Playstation Home à la PSP était une priorité. Langue de bois, quand tu nous tiens.
Au final, à quoi ça sert ?
Honnêtement, à rien, si ce n'est se ballader sur un monde virtuel plutôt plaisant, renconter des amis (associés à la liste d'amis ?) et lancer des jeux.
Le Home sur PSP ne serait clairement que gadget, comme un peu, d'ailleurs, sur PS3. Mais il faut avouer que la qualité technique du produit laisser songeur. Et puis les futures innovations du Home vont peut être (sûrement, même) apporter des choses intéressantes ... Mais à suivre sur PS3Gen, pour l'instant !
Retrouvez nos news contextuelles :