La mise à jour 5.50 du firmware officiel de la PSP propose quelques nouveautés et nous allons essayer d'en faire le tour. Allez, quand il faut y aller, il faut y aller...
- La fonction [Information Board] a été ajoutée sous [PlayStation Network]
Cette fonction, dont le principe vient de la PS3, permet de recevoir le flux des informations parues sur le site officiel Sony.
Sur PSP, cette fonction n'est, en fait, rien de plus qu'un affichage des flux RSS du site et d'ailleurs l'icône orange affecté à cette fonction n'est pas sans rappeler le logo RSS.
Note : Pour profiter de cette fonction, il faut avoir une connexion Internet valide sous la main.
Allez sur le nouvel icône "Information Board" et appuyez sur
Choisissez la région qui vous intéresse avec et validez avec
Les news apparaissent.
Appuyez sur pour naviguer entre les différentes news
Validez avec vous enverra sur la news du site officiel
Ceci montre donc que Sony sait gérer les flux RSS textuels avec la PSP mais s'en réserve l'exclusivité pour le moment. Ce sont de vilains petits canards...
.
- Une assistance pour le service de sécurité internet fournie par Trend Micro a été ajoutée au [Navigateur internet]
Après la PS3, Trand Micro sécurise la navigation sur internet à partir de la PSP. Pas d'images pour cette fonctionnalité que nous n'avons pas pu tester. - Une icône [Recherche sur Internet] a été ajoutée à la barre de menu du navigateur
Voici une nouveauté qui, si elle n'est pas indispensable, est quand même bien pratique pour gagner quelques minutes dans ses recherches.
Allez sur le nouvel icône de recherche et appuyez sur
Pour le test, nous allons taper le mot "PSP" puis valider avec
Le résultat est intéressant, nous sommes placé juste après le site officiel.
Quitte à modifier des options dans le navigateur, Sony aurait du se pencher sur les problèmes de mémoire (par ailleurs réglé en custom firmware par la team P86 avec Netfront Internet Browser)
- Dans le menu d'option d'un jeu sous [Jeu], vous pouvez désormais effectuer une recherche Internet en utilisant le nom du jeu comme mot clé
Sony a ajouté une fonction qui permet de faire une recherche à partir de l'icône d'un jeu. Là aussi, ce n'est qu'un raccourci vers la fonction Rechercher apparue avec le firmware 4.0. En clair, cela envoie le nom de l'eBOOT (ici le nom du jeu) directement vers google et crée un raccourci dans le menu rechercher du XMB.
Allez sur l'UMD puis appuyez sur pour faire apparaitre le menu contextuel
Allez sur [Recherche Internet] puis appuyez sur - Cela crée un raccourci dans le menu Rechercher du XMB avant de lancer une recherche basée sur le nom du jeu.
Cette option de recherche marche aussi avec les homebrews !
Chose amusante, le concept même de cette recherche fonctionne avec n'importe quel eboot et donc avec les homebrews et les jeux au format digital (PS1 et/ou PSP)
Ici, pour l'exemple, nous allons faire une recherche Internet sur le homebrew PSP Filer
Allez sur l'icône de PSP Filer puis appuyez sur pour faire apparaître le menu contextuel
Allez sur [Recherche Internet] puis appuyez sur
Cela crée un raccourci dans le menu Rechercher du XMB avant de lancer une recherche basée sur le nom du homebrew.
Et vous voilà avec les infos recherchées (NDLR : pspgen encore... )
- Il est possible désormais de voir un niveau supplémentaire d'arborescence sous [Photo], [Musique] et [Vidéo]
Ceci va permettre de classer plus logiquement ses albums et c'est une bonne chose. Un seul niveau supplémentaire a été autorisé.
Pour notre exemple, nous avons choisi de mettre sur notre Memory Stick le dernier album de Anggun. Nous avons donc créé un répertoire Élévation Anggun dans MUSIC. Puis, comme l'album propose deux CD, nous avons créé dans ce répertoire deux sous-dossiers "Élévation CD1" et "Élévation CD2".
Avec le firmware 5.50, on voit bien les deux sous-dossiers et donc les musiques (14 pistes et 13 pistes)
Et pour rappel, le même Memory Stick inséré dans une PSP avec un Firmware inférieur ne fait qu'afficher qu'un laconique "There are No Tracks"
Nous voilà arrivé au bout des nouveautés connues proposées par le firmware 5.50 officiel. Un bon cru pour l'officiel et qui devrait aboutir sur un Custom Firmware encore plus intéressant, si ceux qui savent le faire se remettent au travail. Wait and see...