Le créateur de Mozilla nous explique les difficultés qui empêchent une intégration de Firefox sur iOS
Matt Brubeck, le père de la suite Mozilla, s'est récemment exprimé au sujet de l'intégration du navigateur Firefox sur iOS.
Alors interrogé sur le site d'informations quora.com, Mr. Brubeck n'a pas hésité à "charger" Apple :
Nous n'avons programmé aucune sortie du navigateur Firefox sur l'iOS d'Apple. Le SDK actuel n'accepte pas les applications qui, comme Firefox, intègrent leur propre compilateurs et interpréteurs.
Les autres navigateurs sur iOS utilisent les librairies WebKit intégrées ou bien n'exécutent pas de code JavaScript sur l'appareil lui-même (à la manière d'Opera Mini, qui utilise un serveur proxy). Mozilla pourrait créer un navigateur qui exploite l'une ou l'autre de ces solutions, mais cela n'aurait alors plus rien à voir avec Firefox.
Il est techniquement possible de porter Firefox sur iOS, et certaines personnes travaillent dans cette optique sur leur temps libre. Mais à moins qu'Apple ne lève ces restrictions, Mozilla ne perdra pas de temps ni d'argent avec ce projet. Le développement violerait les accords du SDK de toutes manières, et l'application ne serait disponible qu'aux utilisateurs d'un iOS jailbreaké.
A ce jour, la seule présence logicielle de Mozilla sur l'iPhone consiste en une application, Firefox Home, permettant d'accéder à son historique, ses marque-pages et ses onglets ouverts depuis le téléphone.
Il reste malgré tout intéressant de noter qu'une tentative de portage amateur existe. Cependant, face à un tel discours de la part de Mozilla, il semble peu probable qu'Apple décide de baisser la garde et d' "ouvrir" ses outils et ses règles de développement...