Fire Emblem If : mode Phoenix, affinités entre les armes revisitées, et nouveaux personnages en détail
par Auxance M.Que vous soyez un hardcore gamer ou un néophyte, Fire Emblem If aura de quoi vous séduire.
Après avoir pris forme lors du dernier Nintendo Direct, Fire Emblem If, qui sortira en deux versions au Japon, nous a donné de ses nouvelles ces derniers jours à travers les magazines nippons.
Notre protagoniste répondra au nom de Dark Prince ou Dark Princess, selon son sexe, et sera principalement entouré de Ryoma, Hinoka, Takumi et Sakura s'il rejoint le royaume Hoshido, ou Marx, Camila, Leon et Elise s'il rallie le camp Nohr. D'autres factions existent d'ailleurs en dehors de ces deux-ci. Plusieurs nouveaux alliés ont été révélés : Felicia, Joker, Gunther et Suzukaze seront à nos côtés dans les versions White Night Kingdom et Dark Night Kingdom, tandis que Saizou et Kagerou apparaissent seulement dans White Night Kingdom.
Les personnages des familles royales sont tous dotés du pouvoir Dragon Pulse, qui affecte la carte avec un effet propre au combat, que ce soit en déclenchant un tremblement de terre, en créant des ponts ou en aplatissant des montagnes, par exemple.
En mode Casual, les unités reviendront à la vie à la fin du combat, tandis qu'en mode Classic, toute disparition d'une unité sera définitive. Ces deux difficultés entraîneront d'autres changements quant à la dureté du gameplay, mais il est possible ou non de modifier le système de mort en activant, en parallèle du choix de la difficulté, le mode Phoenix, qui ramène à la vie les personnages à la fin de chaque tour. Les joueurs de tout niveau pourront donc s'y retrouver, sans changement supplémentaire sur la complexité de l'expérience.
Du côté des armes, elles ne sont plus associées à un nombre d'utilisation, sont différentes selon les roayumes, et possèderont toutes des effets plus variés que par le passé. Certaines pouront par exemple faire baisser le taux de coup critique d'un adversaire, d'autres auront une puissance forte, mais ne pourront que rarement être utilisés deux fois à la suite, entre autres. Les classes aussi seront propres aux continents, les habitants de Nohr pouvant par exemple être des Chanteuses, capables d'accorder des points de mouvement supplémentaires aux alliés, des Sorciers doués en magie, ou des Brave Héros, manieurs d'épée et de hache, tandis que ceux de Hoshido pourront plutôt être des Prêtresses, adeptes du soin, ou des Oni, porteurs de masse.
Sur le terrain, le "triangle d'affinité" en place depuis 1996 a été revisité. Fini les épées plus fortes que les haches, elles plus fortes que les lances, elles plus fortes que les épées. Ici, épée et magie battent les haches et les arcs, qui battent les lances et les armes "sombres", dominant à leur tour les épées et la magie. Pour finir, dans les versions japonaises, neuf emplacement de sauvegardes sont disponibles, et trois supplémentaires apparaîtront avec chaque DLC.