Digital Foundry a mis à terre les illusions entrevues ce matin : les 60 fps dans FF XV, ce n'est pas pour aujourd'hui.
Square Enix a un peu pris tout le monde de court en déployant le patch 1.05 de Final Fantasy XV. Initialement prévu pour décembre demain, il apporte notamment quelques optimisations supplémentaires pour la PlayStation 4 Pro avec l'illusion d'un framerate à 60 fps en conservant la résolution 1080p. Dans les faits, c'est très loin d'être le cas.
Digital Foundry n'a pas manqué de se pencher sur la question, étudiant avec soin si les 60 fps étaient bel et bien atteints. Ils le sont dans un contexte particulier : en regardant au sol. Le reste du temps, le framerate oscille entre 30 et 50 fps, occasionnant quelques soucis d'affichage lorsque le nombre d'images par seconde chute. En somme, Square Enix s'est contenté de retirer le lock à 30 fps, mais cela ne se matérialise pas par du 60 fps constant pour autant.
Au final, Square Enix ment quelque peu dans le changelog de sa nouvelle version de Final Fantasy XV et, aux yeux de Digital Foundry, c'est même une régression. Tant pis.