Hajime Tabata soulève les problèmes rencontrés par Final Fantasy XV et renforce son souhait de ne pénaliser absolument personne.
Partout où il se déplace, Hajime Tabata peut difficilement y échapper. Tout le monde lui pose des questions sur le retard de plusieurs semaines récemment essuyé par Final Fantasy XV, une mauvaise nouvelle qui hante encore les fans de la franchise. Voilà pourquoi il a tenu à mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes à l'occasion d'une interview accordée à Famitsu. Il y a cette histoire du patch day one, mais pas seulement.
Final Fantasy XV n'aurait donc pas été prêt pour le 30 septembre, date à laquelle il était initialement prévu. Hajime Taba a mentionné l'existence de plusieurs petits soucis techniques nécessitant un dernier raid d'efforts de la part des développeurs :
Pour commencer, l'optimisation n'est pas encore suffisante. Il y a aussi divers bugs et des endroits où le framerate chute. Il y a des bugs comme des personnages flottant dans les airs ou apparaissant de manière étrange. Nous allons corriger ces problèmes. Et je veux aussi revoir l'équilibre du jeu.
En parallèle, Hajime Tabata ne souhaite pas pénaliser les joueurs ne disposant pas d'une connexion internet leur permettant de télécharger le patch qui viendra mettre fin à ces différents griefs décrits (il se doit d'être sur la galette, de fait). Voilà pourquoi Final Fantasy XV ne sera pas disponible avant le 29 novembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One. Un dernier coup de polish pour la route.