Final Fantasy XV : un point sur le développement, le framerate, les doubleurs français, la Regalia volante, les DLC à venir et la version PC
par Martial DucheminHajime Tabata aimerait concevoir une version PC « plus élaborée techniquement ». Il est temps de faire un gros, gros point sur Final Fantasy XV.
Final Fantasy XV est le futur chef-d’œuvre vidéoludique de Square Enix qui fait saliver les joueurs du monde entier. Il y a peu, durant l'évènement Uncovered, nous avons appris tout un tas d'informations comme la date de sortie, ou la venue d'un tout nouveau film. Plusieurs journalistes se sont rendus à Los Angeles pour vivre ce moment unique. Ainsi, nos confrères de chez JeuxVideo.com ont pu discuter avec Hajime Tabata, à la tête de ce quinzième épisode, afin de lui poser quelques questions intéressantes.
Un gros point sur le développement a donc été fait. Par ailleurs, à combien de pourcentage Final Fantasy XV est terminé ?
C'est difficile de vous indiquer précisément un pourcentage pour l'instant parce que nous sommes en plein dans la phase de localisation. Par exemple, il a été décidé récemment d'y inclure un doublage en français. En tout cas, nous en sommes à un stade de confiance suffisamment avancé pour pouvoir nous permettre d'annoncer la date de sortie, et il nous reste encore 6 mois.
Pour le coup, sur quoi les développeurs doivent-ils travailler avant la parution du titre dans nos rayons ?
En ce moment, nous travaillons dur sur l’équilibrage final entre les environnements afin de peaufiner au mieux l'aventure. Nous réglons aussi petit à petit les derniers détails, comme le montant d’expérience gagnée à la suite de telle action, le temps nécessaire pour grimper d'un niveau, ou encore le niveau de puissance entre les différentes armes et la vitesse de certains mouvements. Les ingénieurs sont déjà entrés dans la phase d'optimisation et les artistes se concentrent sur le polishing.
Et qu'en est-il du framerate qui semble vaciller de temps à autre ? Sera-t-il amélioré ?
Nous sommes actuellement dans un processus d'optimisation. Il est impossible d’évaluer très précisément le temps nécessaire pour le régler. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez décréter à l'avance, car vous êtes amenés à travailler dessus jusqu'à la toute fin du développement. Il faut donc parvenir à un équilibre entre ce que vous montrez à l’écran et en même temps tenir compte de ce qu'il reste à optimiser derrière. Pour Final Fantasy XV, nous avons finalisé ce qui doit se retrouver à l’écran, et nous pouvons donc désormais consacrer tout notre temps à peaufiner le reste et faire en sorte que le framerate soit meilleur. Nous travaillons donc dur actuellement sur ça. Nous voulons aussi être sûrs que l’équilibre se fasse et qu'il n'y ait pas de disjonction entre l'esprit du jeu et l’expérience réelle du joueur. C'est pour cela que nous attachons à mettre en avant non pas un catalogue de chiffres, de performances, mais plutôt une sensation de jeu.
Concernant la voiture volante, la Regalia, sera-t-il possible de s'envoler en un claquement de doigts et d'explorer ce nouveau monde sans temps de chargement ?
Il faut d'abord customiser la voiture pour pouvoir la faire voler et ensuite, quand vous la conduisez, il suffit de presque une touche pour la transformer en avion. Nous sommes actuellement en train de peaufiner cela de manière à ce que vous soyez capable de passer d'un environnement à l'autre, sans qu'il y ait de temps de chargement. La séquence finale de la bande-annonce diffusée récemment montrait aux joueurs que la voiture pouvait s'envoler très simplement. Eh bien, nous travaillons très dur pour faire en sorte de tenir cette promesse.
Tabata parle également de la version PC, des DLC ou encore des doubleurs français. Rendez-vous en page deux de cet article pour en savoir plus !
Commenter 24 commentaires
Sinon il a répondu sans répondre je trouve, des réponse de sportif. La réponse à n'importe quelle question c'est "On peaufine".
Prompto : Donald Reignoux.
Ignis Olivier Cuvellier
Pour le reste voilà quoi
sinon prendre une célébrité bof... Qu'ils prennent contact avec de vrai doubleur qui on l'habitude.
Ce coup de balayette/manchette au console n’empêche !!!
Quand Tabata parle de technique, il doit sans doute faire références au fait que le Luminous Engine n'a pu être exploiter à son maximum sur consoles. Alors que sur PC avec DirectX12 ou autre technologie, ils pourront élever le niveaux de détails afficher à l'écran avec un hardware beaucoup plus puissant que les consoles.
Pour rappel Square Enix a déjà fait une démonstration du Luminous Engine sur DX12.
Personnellement j'y crois pas trop, que Tabata et surtout SE, s'emmerder a refaire tous le jeux a zéro avec des features inédites et autres améliorations techniques, juste pour une version PC, sachant que la version console a coûter tellement cher que Tabata avait annoncer qu'il faudrait en vendre 10 millions de copies pour que le jeu soit rentable et je doute fortement que ce FFXV y parvienne et pour dévellopper une nouvelle version, il faut de l'argent sans parler du temps de dévelloppement que cela prendrait. Franchement, cette déclaration, c'est juste un fantasme du bonhomme et si une version PC est prévue ou non, ça sera juste un copier/coller en plus jolie et optimisé des version console point barre, et ça sera déjà bien.
Sauf que la presse a déformé les propos de Tabata, il a dit espérer atteindre les 10 millions pour que FFXV soit un réel succès (sous entendu faire des meilleurs ventes que FF7 sur PS1). Il n'a jamais dit que ça représentait un seuil de rentabilité.
http://www.gamespot.com/articles/final- ... 0-6436227/
Il parle de 0 sur le plan Technique, c'est a dire l'utilisation des API etc..., la base du jeux est déjà faite(les textures, le level design, les différent scripts) tout est fait.
Dans les deux cas ça change rien vu comment ce FFXV divise la communauté FF, et espérait écouler 10 millions de copies va être difficile surtout que les RPG ne sont plus aussi rentable que dans les années 90-2000.
Moi personnellement, ce FFXV ne m'interresse plus et préfère m'attarder sur un Star Océan 5 ou Persona 5 qui sont de vrai retour aux sources du J-RPG. Depuis les gérérations de consoles HD, les FF ne sont plus ce qu'ils étaient... (seul FFXIV fut une exception)
A l'époque de FF7 il y avait moins de fans moins de consoles vendues car exclu PS 1 donc moins d'acheteur potentiels.
Je veux dire par là que la on est sur un jeu très attendu par bcp de monde et sur 2 plateformes qui sont déjà très bien vendues.
Si 1 joueur sur 5 prend FF XV on a déjà les 10M et puis je ne pense pas qu'il parle de 10M à la sortie mais plutôt sur une durée d'1 an ou 2 donc que ce chiffre soit un seuil de rentabilité ou non cest pas infaisable si le jeu est vraiment bon.
Après en ce qui me concerne la première version de duscae m'a laissé perplexe la deuxième version m'a rassuré un peu et la demo ouverte m'a laissé mi figue mi raisin.
Si c'est le résultat de l'écoute de la demande des joueurs ben je dois avoir des goûts bien différents
Après la demo ne montre rien en réalité ( enfin je l'espère ) vivement une version finale!